/

L'abattage des arbres le long des routes et autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1231 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de WAROUX Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a récemment eu dans les médias un débat sur l’abattage des arbres le long de nos routes et autoroutes wallonnes. L’administration invoque notamment des raisons de sécurité routière.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire si la sécurité nécessitait des abattages jusqu’à plusieurs dizaines de mètres des voiries ?

    À l’heure actuelle, les élagueurs sont toujours au travail le long des routes et autoroutes, ces entretiens impactent-ils d’une manière ou d’une autre notre biodiversité ?

    Des mesures sont-elles mises en place pour préserver la biodiversité ?

    Lors de ces entretiens, c’est l’équivalent d’une forêt entière qui a été abattue, ce qui enlève le côté-écran de protection. Récemment, des riverains de l’autoroute A16, à Froyennes, se sont plaints de l’abattage de ces arbres. En effet, ce petit massif forestier leur cachait la vue sur la station essence Q8, mais également sur Tournai Ouest III.

    Pourquoi était-il indispensable de supprimer l’ensemble de ces arbres ? N’y avait-il aucune autre solution pour « sécuriser » l’autoroute ?

    Finalement, qu’advient-il de ces arbres ? Quelle est la destination du bois découpé ? Comment la Wallonie le valorise-t-elle ?

    A-t-il ou prévoit-il de faire un bilan écologique de l’opération d’abattage des arbres en Wallonie ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics des 26 mars et 23 mai dernier, j’ai développé les réponses à cette question. J’invite par conséquent l’honorable membre à consulter les comptes-rendus de ces séances.