/

La gestion réfléchie des espaces publics afin de favoriser la biodiversité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 498 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les services publics, et la Région wallonne particulièrement, occupent un rôle important dans la valorisation d’espèces forestières intéressantes en termes de biodiversité notamment.

    En Allemagne, les services publics ont recours à des pépinières qui se sont spécialisées dans des espèces spécifiques adaptées aux espaces, comme les bords de voiries. Dès lors, cette gestion réfléchie des espaces publics permet notamment d’éviter des accidents et, dans le pire des cas, la coupe de ces arbres.

    Une telle réflexion est-elle en cours au sein des services publics régionaux ?

    Comment s’assurer d’une meilleure gestion des plantations, notamment le long des routes wallonnes ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de COLLIN René
    Les entretiens par recepage des bords d’autoroutes qui ont eu lieu ces derniers mois résultent d'une situation engendrée par des plantations réalisées il y a 30 à 40 ans.

    Les plantations actuelles sont réfléchies et conçues par des architectes paysagistes optant pour la bonne plante au bon endroit tout en intégrant les notions d'entretien futur. De ce fait, on peut considérer que les questions liées à la biodiversité et au bon choix des plantes sont prises en compte par les services régionaux.

    La gestion des plantations le long des routes fait l'objet de groupes de travail interdirections générales (DGO1, 3, 4), afin d'allier tant les aspects sécuritaires, environnementaux, économiques que sociaux.

    Un premier protocole d'accord concernant les bermes centrales et latérales a été signé par les 3 Directions générales fin janvier 2018 et a été mis en place directement au sein de ces différentes Directions générales.

    Une présentation de ce protocole d'accord pour les communes et entreprises a eu lieu le 28 mai dernier et le slogan général est le suivant :

    « Une gestion raisonnée et durable du patrimoine paysager le long des routes alliant les enjeux environnementaux, l’équilibre des coûts de gestion, le confort et la sécurité des usagers et des agents, stimule l’image de marque de la Wallonie et son développement économique ».

    C'est donc en suivant ces objectifs de développement durable que les différents services régionaux définissent la création et la gestion de nos espaces paysagers routiers.