/

L'entretien des bermes centrales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1233 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Comme sur beaucoup de voiries régionales, en Wallonie, la RN547 comprend une berme centrale herbeuse séparant les deux sens de circulation.

    Ce type de berme est souvent interrompue par des carrefours nécessitant une bonne visibilité pour assurer une traversée en toute sécurité.

    Le carrefour formé par la RN547 et l'Avenue de la Tour, au lieu-dit « Porte de Saint-Ghislain » est un de ceux-ci. Or, il apparaît que le gazon de la berme centrale, à cet endroit, est rarement fauché, les hautes herbes empêchant toute visibilité entre véhicules s'y croisant.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelle est la périodicité de l'entretien de ce type de berme centrale en général et plus particulièrement de celle de la RN547 ?

    N'y a-t-il pas la possibilité d'établir un accord avec les services communaux locaux pour assurer un entretien de sécurisation spécifique sur ce type de carrefour, la commune étant responsable de la sécurité sur toutes les voiries traversant son territoire ?

    À cet endroit précis, n'y a-t-il pas la possibilité d'établir un recouvrement pour simplifier ces opérations d'entretien, à l'instar des terre-pleins voisins organisant le carrefour ?

    Une solution durable semble nécessaire pour mettre fin aux nombreux et quotidiens encombrements de circulation à ce carrefour, ainsi que pour en réduire significativement la dangerosité.
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le fauchage et l’entretien sont en cours sur la N547.

    L’entretien des bermes centrales est exécuté trois fois par an, en juin, août et septembre et, pour les accès difficiles et les carrefours, le fauchage est réalisé manuellement.

    L’entretien des voiries régionales et de leurs dépendances incombe au gestionnaire régional, selon des fréquences qu’il détermine. Néanmoins, une commune peut prendre l’initiative d’un entretien plus fréquent, moyennant signature d’une convention avec la direction régionale, et à condition de prendre toutes les mesures nécessaires à la sécurité des ouvriers et des usagers et de se conformer aux usages en terme environnemental.

    Il convient de noter qu’aucune demande en ce sens n’a été formulée par la commune pour la N547.