/

La mise en œuvre du Plan stratégique ITS (système de transport intelligent)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1235 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/05/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Un Plan d'investissements pour la modernisation de l'équipement des autoroutes et principales nationales wallonnes, dénommé Plan stratégique ITS a été récemment défini.

    Il me revient que ce Plan est doté d'un budget de 166 millions d'euros, mais qu'un budget complémentaire sera libéré par la SOFICO. Quel devrait être le montant de ce budget complémentaire et à quoi sera-t-il consacré précisément ?

    Concernant les investissements prévus par le Plan, Monsieur le Ministre peut-il me faire part de l'ordre des priorités, ainsi que de l'agenda d'investissements prévus ?

    Pour l'heure, quels sont les marchés qui ont été lancés ou qui vont l'être très prochainement ?

    Quelle est l'échéance pour la mise en œuvre des applications mobiles (appel SOS, information trafic, webradio, et cetera), pour le lancement des deux projets pilotes de bandes dédiées au covoiturage (sur l'A4/E411 entre Wavre et Bruxelles et entre Arlon et Sterpenich), ainsi que pour la mise en service de caméras de type DAI permettant la détection automatique d'incident sur la route ?
  • Réponse du 14/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Concernant le budget complémentaire de la SOFICO, ce dernier est en cours d’élaboration.

    Le plan ITS se décline en 10 thèmes :
    - SAGT (Système d’Aide à la Gestion du Trafic)
    - Comptage
    - Météo
    - Covoiturage
    - PMV (Panneau à Messages Variables)
    - Applications
    - Feux tricolores
    - Véhicules connectés
    - Vidéo
    - Pesage dynamique

    La priorité est donnée au SAGT, Covoiturage, Vidéo, Applications (partiel) et Véhicules connectés.
    Un marché pour le comptage avait préalablement été étudié et publié par l’Administration. Il est prévu de proposer la décision motivée à l’approbation fin juin.
    Le marché pour la vidéo avait aussi préalablement été étudié et publié par l’Administration. La décision motivée est soumise à approbation.

    Les autres thématiques seront traitées au long du deuxième semestre 2018.

    Concernant les marchés :

    Le marché SAGT va faire l’objet de la demande de participation en ce début juin (procédure restreinte).
    Le marché Covoiturage sera publié en ce début juin également.

    Le marché appel SOS (e-RAU) est prévu pour une publication début juillet.
    Concernant les autres applications, elles feront l’objet de rédaction du CSC au deuxième semestre 2018.  

    Concernant le lancement des deux projets pilotes de bandes dédiées au covoiturage (sur l'A4/E411 entre Wavre et Bruxelles et entre Arlon et Sterpenich), ils rentrent dans le marché « covoiturage » dont question ci-dessus.

    Pour la mise en service de caméras de type DAI permettant la détection automatique d'incident sur la route, une première phase de déploiement de la DAI est prévue dans l’exécution du marché vidéo à notifier prochainement.
    Un marché complémentaire vidéo sera étudié au deuxième semestre 2018 pour compléter le déploiement de ces différentes fonctionnalités sur l’ensemble du réseau à hauteur du budget total alloué à cette thématique dans le cadre du plan.