/

La liaison A8/N56 vers la N57

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1243 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis quelques mois, la liaison A8/N56 vers la N57 est en chantier. L’ouverture de la N521 entre Wannebecq et Papignies devait voir le jour au mois d’avril, or sous sommes déjà début juin et toujours rien.
     
    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre nous informait que la réalisation du pont de la RN521 n’avait pas pu être exécutée dans les temps escomptés, en raison d’une difficulté de réception technique des éléments préfabriqués en béton de l’ouvrage, conformément aux exigences du cahier des charges type Qualiroutes et aux normes techniques en vigueur.

    Actuellement, les riverains, ainsi que les sociétés Baxter et Shire s'inquiètent, car depuis plusieurs mois, peu de choses s'y passent.
     
    Je me permets donc de le solliciter en ce qui ce qui concerne l'évolution des travaux de cette liaison Baxter/A8.
     
    Étant donné que le SPW est particulièrement opaque dans sa communication, peut-il m’exposer les motifs responsables de ce retard ?

    Qu'en est-il de l’état d’avancement de ce chantier ?

    Peut-il me faire part du planning et des échéances du calendrier ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Bien que l'activité du chantier soit moins visible que lors d’opérations de terrassement ou de bétonnage de la voirie, la réalisation des travaux se poursuit selon un planning qui a effectivement dû être modifié.

    Le retard est en effet essentiellement dû à la mise en conformité d’éléments structuraux préfabriqués en béton du pont de la N521, qui a nécessité une nouvelle commande en atelier de préfabrication et a influé sur la planification des opérations suivantes du chantier.

    La communication est assurée en continu avec la Ville de Lessines qui participe aux diverses réunions de chantier et est donc parfaitement au courant des impératifs ayant postposé la mise en service de cette voirie. Il est dès lors étonnant que les riverains et les sociétés Baxter et Shire n’aient pas été informés.

    Il est actuellement procédé à la pose de drains, des cornières et du béton des trottoirs sur le pont situé au droit de la N521. S’ensuivra la pose des corniches de rive et des garde-corps. La pose des filets d'eau sur les rampes du pont et les raccordements seront réalisés début juillet.

    Le giratoire « Terraque » et la liaison à la ZAE devraient se clôturer dans la seconde moitié de juillet et le bétonnage de la section ZAE - chemin de Papignies serait réalisé à la mi-août.

    Les prévisions d'ouverture des différents tronçons de cette liaison seraient donc actuellement les suivantes :
    - tronçon N57 Chaussée de Renaix – N529 Route de Frasnes pour mi-juin 2018 ;
    - giratoire Terraques et chemin d'Ath pour fin août 2018 ;
    - pont de la N521 rue Ponchau pour fin septembre 2018.