/

L'accès des personnes à mobilité réduite (PMR) aux parcs naturels wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 503 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les Ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’objectif opérationnel qui vise à « favoriser l’accès aux parcs naturels wallons aux PMR » ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de COLLIN René
    Le projet Natur’Accessible vise à développer le potentiel touristique des sites Natura 2000 à travers l’aménagement de circuits de découverte thématiques sur 10 sites pilotes se trouvant dans les Parcs naturels de Wallonie. Ce projet permettra de soutenir le développement d’un tourisme vert pour tous (accessibilité renforcée) en s’appuyant sur le potentiel attractif des sites Natura 2000.

    Le projet a débuté fin 2017 pour une durée de deux ans. Il associe :
    - la Fédération des Parcs naturels de Wallonie ;
    - Access-i, spécialiste des aménagements pour personnes à mobilité réduite ;
    - les parcs naturels actifs.

    Access-i a, dans un premier temps, établi une check-list d’auto-évaluation qui permet aux responsables des Parcs naturels de connaître les prérequis nécessaires pour une balade en fonction du type de handicap qu’ils ont choisi. Chaque Parc a pu ensuite décider du tracé et du type de besoins spécifiques le plus adapté au circuit. Toute cette étape s’est finalisée en février dernier.

    Dans un second temps, chaque Parc, accompagné d’Access-i, va pouvoir se référer à un référentiel par type de public à besoins spécifiques. Ce référentiel se base sur les besoins de ces différents publics et traduit ces besoins en « normes ». Lors des visites de terrain, les experts vérifient que la faisabilité des critères est possible dans ce contexte « naturel » et « Natura 2000 ». L’ensemble des rendez-vous a été planifié entre le mois d’avril et fin juin.

    Enfin, un partenariat a été initié avec Wallonie Belgique Tourisme afin de réaliser la première capsule vidéo. Il est prévu de réaliser deux capsules, une version courte et une version longue. Les tournages se dérouleront à Bon-Secours (Parc naturel des Plaines de l’Escaut) et à Botrange (Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel). La première capsule sera réalisée en vue d’une projection dans le cadre du Sommet mondial du tourisme durable de Bruxelles.

    Le projet a bien démarré, le partenariat entre les Parcs naturels et les bureaux d’étude s’est bien mis en place.