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Les curriculum vitae mis en ligne sur le site web du FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 469 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/05/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le FOREm a refait à neuf son site Internet. il veut, entre autres, augmenter le nombre de curriculum vitae (CV) disponibles en ligne pour les employeurs et améliorer l'information sur le profil des demandeurs d’emploi.

    Ces CV seront actualisés et vérifiés par les conseillers et des procédures automatiques élimineront ceux qui sont obsolètes.

    Ce service de CV avait été mis en place par le FOREm en 2007 et en 2017 ce sont ± 24 106 accès qui sont actifs chaque mois.

    Quel est l’impact du CV en ligne sur le nombre de DEI effectivement embauché ?

    Y a-t-il une méthodologie pour les patrons qui recherchent le profil souhaité ?

    Vérifie-t-on si le profil indiqué correspond au profil réel ? Comment le vérifie-t-on ?

    Focalise-t-on les CV sur les métiers en pénurie ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Depuis février 2018, le FOREm a développé un nouveau service « Mon profil » permettant à chaque citoyen de :
    * Capitaliser et gérer tout au long de sa vie les informations concernant son profil de compétences : types d’emploi recherchés, compétences professionnelles, compétences numériques, études et formations… ;
    * Générer et publier un ou plusieurs CV à partir de ces données ;
    * Visibiliser ses compétences auprès des entreprises.

    Les compétences sont déclarées par l’usager. Elles ne seront confirmées par la suite que dans le cadre d’un processus balisé d’identification des compétences (questionnaire de positionnement métier, screening des compétences, certification des compétences acquises en formation, titre de compétence…), en attendant l’accès à des sources authentiques.

    Depuis mai 2018, les employeurs peuvent accéder à ces CV via l’application « Chercher un candidat » : sur base de quelques critères : emploi à pourvoir, compétences professionnelles, lieu de travail proposé, une première liste de candidats est fournie. L’employeur peut ensuite, affiner ces résultats avec des critères supplémentaires : langues, études… L’employeur visualise le CV associé à chaque candidat ainsi qu’un rapport de correspondance entre les critères de recherche et le profil du candidat. Il accède également aux coordonnées des personnes et peut les contacter directement pour leur proposer le poste à pourvoir.

    Le service n’est pas particulièrement focalisé sur les métiers en pénurie, il est davantage axé sur les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier.

    Le FOREm n’est pas en mesure d’identifier les candidats avec lesquels les entreprises prennent contact. Un poste pouvant être pourvu de multiples manières différentes, il n’existe actuellement aucun moyen permettant de faire un lien entre l’utilisation de « Chercher un candidat » et la personne embauchée.