/

Les recyparcs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1245 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le personnel des recyparcs demande une accélération des mesures de sécurisation sollicitées en octobre dernier lors du précédent arrêt de travail consécutif aux violences graves commises sur le personnel. Outre la mise en place d’un système de caméras de surveillance dans tous les recyparcs, il souhaite le recours à une société de gardiennage pour assurer la sécurité.

    Ce genre de difficultés est-il rencontré fréquemment dans les recyparcs wallons ?

    Est-il indiqué que la recherche de solutions soit réservée aux recyparcs ou préfère-t-on une solution coordonnée au niveau régional ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le personnel des recyparcs est, en effet, malheureusement régulièrement exposé à des invectives voire des comportements violents de citoyens. Une dizaine d’agressions physiques a été constatée en 2017. La gravité et la récurrence de ces faits sont néanmoins assez variables selon les zones.

    Il est probable que les agressions visées sont celles auxquelles certains membres du personnel de l’intercommunale INTRADEL ont récemment été confrontés.

    Des solutions coordonnées sont développées au niveau régional depuis plusieurs années.

    Ainsi, les intercommunales de gestion de déchets, par l’intermédiaire de la COPIDEC, ont mis en œuvre différentes actions et, notamment, des formations de leur personnel à la gestion du stress et des situations difficiles ou encore des communications au grand public.

    Récemment encore, une démarche de sensibilisation du public réalisée en concertation par la COPIDEC et Go4Circle a été mise en place ; les collecteurs privés de déchets étant eux aussi victimes régulières d’agressivités sur la voie publique.

    Avec la COPIDEC, une réflexion sur l’élargissement des heures d’ouverture et la généralisation de l’identification des usagers via leur carte d’identité ou une carte d’accès a été entamée au sein du cabinet ; réflexion qui se mène en parallèle au plan de rénovation des recyparcs qui permettra aux intercommunales de disposer d’infrastructures les plus adaptées à l’accueil des citoyens. Ces éléments contribuent indubitablement à la réduction du stress en période de forte affluence notamment.

    Il appartient enfin à chaque intercommunale d’envisager localement les solutions les plus adaptées aux situations spécifiques qu’elles rencontrent. Plusieurs d’entre elles ont ainsi déjà généralisé, ou sont en voie de le faire, l’utilisation de caméras de surveillance.