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L'utilisation des services des TEC par les personnes handicapées

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1247 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/05/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Les lignes du TEC se développent et couvrent de plus en plus de territoires. Ce service est de plus en plus utilisé par la population.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire combien de personnes handicapées prennent le bus chaque année ? Y a-t-il une augmentation depuis 2014 ?

    Compte-t-il mettre en place une campagne de communication pour promouvoir ce moyen de transport ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’offre TEC en matière de transport de personnes à mobilité réduite se décline selon deux types de services s'adressant à deux segments de clientèle divergents dans leur comportement de mobilité et leurs attentes :
    - les services réguliers, via l’adaptation progressive de l’infrastructure et des véhicules en vue d’accueillir les PMR, y compris les PMR voiturées ;
    - les services dédiés (de porte à porte) au moyen de minibus adaptés, confiés à 23 opérateurs de proximité spécialisés dans ce type de transport.

    En ce qui concerne les services réguliers, les PMR n’ayant pas de titre de transport spécifique, il n’existe pas de chiffre de fréquentation disponible.

    Au niveau spécifique des minibus PMR, le taux de fréquentation pour l’année 2017 est de 227 000 voyageurs. Ce chiffre est en légère régression par rapport à 2014 où il était de 240 102 clients, mais cela ne représente pas l’ensemble de la fréquentation des PMR.

    Une campagne de communication interne et externe a été lancée en 2017 à destination des clients des services réguliers. Les membres du personnel TEC, puis les clients et le grand public, ont été conscientisés sur l’importance d’accorder aux PMR une attention particulière. Des dépliants, des affiches, des écrans et des vidéos ont ainsi été diffusés sur l’ensemble des canaux d’information. Dans les médias, un spot radio et un spot télé/cinéma ont permis de mettre en lumière le fait qu’une écoute, un geste ou une attention peuvent faire la différence. Pour les clients du service de porte à porte, un dépliant spécifique a été édité en 2018. Des relances régulières de cette campagne de sensibilisation interne et externe relative aux clients à besoins spécifiques sont réalisées. Tous les supports sont disponibles sur le site Infotec.be (onglet Me déplacer/Solutions de mobilité/Services PMR).

    Toujours dans le souci de rendre l’information-voyageurs plus accessible, le Groupe TEC travaille actuellement sur un projet pilote qui consiste à équiper un bus d’un système d’annonces vocales et visuelles. Des tests auront lieu cet été.

    Enfin, un nouveau site internet « Infotec.be » qui respectera la norme « Anysurfer », ainsi qu’une application mobile, seront disponibles pour la fin de l’année 2018. Bien entendu, les représentants des PMR ont été consultés dans le cadre de ce projet.