/

Les camping-cars

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 504 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/05/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Le marché des camping-cars ne cesse d’augmenter, mais en Wallonie, on manque d’aires équipées pour accueillir ces touristes (27 sites ont été identifiés en Wallonie).

    La Wallonie est en outre trop souvent perçue comme une zone de passage que l’on traverse sans s’arrêter.

    L’adaptation d’une offre et de services de qualité est indispensable pour attirer une clientèle en plein essor.

    Faire la carte des sites est une chose. Investir pour équiper les sites existants du nécessaire et créer de nouveaux sites en est une autre.

    Monsieur le Ministre prévoit-il un programme qui augmenterait (non seulement en Province de Luxembourg) le nombre de sites ?

    Quel minimum standard faut-il atteindre ?

    Où en est-on quant à ce critère ?

    Puis-je lui demander, le cas échéant, de détailler le programme d’investissement par année et par province ?
  • Réponse du 18/06/2018
    • de COLLIN René
    Comme l’honorable membre l’a évoqué, 27 sites ont pour le moment été recensés comme aires pour motor-homes remplissant les critères basiques, à savoir : emplacements stabilisés, mise à disposition d’un point d’eau potable, dalle permettant la vidange directe des eaux grises, dispositif permettant la vidange des eaux noires. Certaines zones de la Wallonie sont bien équipées tandis que d’autres sont peu, voire pas du tout couvertes par des aires de motor-homes.

    Afin de relancer l’aménagement d’aires, une nouvelle circulaire est entrée en vigueur le 1er février 2016. Celle-ci a assoupli la procédure à mener lorsqu’il est question d’établir un schéma d’implantation des aires de motor-homes (SIAM) préalable au subventionnement d’une aire publique pour motor-homes. En effet, les communes peuvent elles-mêmes initier ladite procédure et ne sont plus dépendantes d’appels à projets lancés par le Commissariat général au tourisme (CGT).

    Les effets de la circulaire se sont vite fait sentir. Depuis 2016, plusieurs projets d’aires publiques ont vu le jour ou sont en passe de le faire. Près de 600 000 euros de subvention ont été octroyés pour leur réalisation. Toutefois, l’initiative de création ou d’amélioration des infrastructures revient toujours aux communes et aux campings touristiques.

    Le Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW) se penche également sur le maillage des aires de motor-homes. Une étude démarrera d’ici le mois de septembre, partant de l’état des lieux des aires de motor-homes déjà existantes (remplissant ou non les critères basiques) et des attentes des motorhomistes pour déterminer le positionnement d’aires d’accueil et les infrastructures les plus adéquates.