/

La mise en œuvre du projet de tracé de l'E420-N5

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1253 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Concernant l’avant-projet de tracé de l’E420-N5 au sud de Charleroi, la Commission régionale de l’aménagement du territoire (CRAT), dans son avis du 27/04/2017, déclare : « En estimant le coût global de l’avant-projet à 220 millions d’euros (Tronçons I, II, III, IV), l’étude part d’une hypothèse très optimiste. Par comparaison avec des projets similaires, cette estimation se situe dans une fourchette très basse ».

    Ce budget annoncé de 220 millions d’euros est-il réellement compatible avec la réalisation d’ouvrages conformes aux normes de bruit (Lden ≥ 70 dB(A) ; Lnight ≥ 60 dB(A)) édictées dans l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016 adoptant les valeurs limites de bruit pour les grands axes routiers ?

    Il est en effet à noter que la simulation acoustique réalisée dans l’étude d’incidences par le bureau d’études Stratec et aboutissant déjà à ces seuils est basée sur un revêtement routier enrobé drainant silencieux plutôt qu’un enrobé bitumineux standard moins onéreux.

    Le budget annoncé permettrait-il la mise en œuvre des revêtements préconisés dans l’étude d’incidences par le bureau Stratec ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La procédure actuelle vise à inscrire le projet de tracé de la E420-N5 au sud de Charleroi et du périmètre de réservation qui lui est associé. Il ne s’agit pas d’examiner précisément le projet qui pourrait s’y inscrire, lequel dépendra des études techniques qui seront menées par après.

    L’estimation a été établie par l’auteur de l’étude d’incidences, principalement en vue d’établir des comparaisons. Il s’agit en conséquence d’une estimation grossière qui devra être affinée après finalisation de l’inscription du projet et de son périmètre de réservation.

    Il est prématuré d’établir une estimation plus détaillée du budget.