/

Les infrastructures touristiques accessibles aux personnes porteuses d'un handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 508 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/05/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Au début de l’année 2017, le Ministre Prévot, alors en charge de l’Action sociale et de l’Égalité des chances a présenté le Plan accessibilité, se déclinant en 28 mesures, coordonnées et complémentaires aux actions déjà existantes. L’ensemble de ces actions visent à améliorer et promouvoir l’accessibilité des bâtiments, des transports et des services aux personnes porteuses d’un handicap.

    Ce dispositif s’inscrit dans une démarche visant à engager tous les Ministres à contribuer à la promotion et à la réalisation de l’accessibilité pour tous, afin que l’environnement ne soit plus une limite à l’autonomie de certaines personnes et que l’ensemble de la société gagne en facilité et en confort.

    Une première évaluation devait avoir lieu au printemps 2018, selon les engagements alors pris par Monsieur Prévot.

    Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’objectif opérationnel qui vise à « réaliser un cadastre des infrastructures touristiques accessibles » ?

    Ces infrastructures sont-elles nombreuses ?

    Sont-elles valorisées d’une manière ou d’une autre ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de COLLIN René
    Pour répondre à la demande croissante des personnes à besoins spécifiques et répondre à leurs besoins en matière d’accessibilité, le Commissariat général au Tourisme (CGT) met en place un plan d’action permettant d’apporter une réponse spécifique et précise à la question suivante : « Cette offre touristique, est-elle accessible pour moi ? »

    Depuis 2014, le CGT soutient financièrement l’ASBL Access-i composée d’associations professionnelles en accessibilité. Celle-ci a pour missions de faire évoluer l’accessibilité des lieux ouverts au public, de gérer l’attribution des Certifications « Access-i », de former des experts, de garantir la qualité des audits, de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et des services aux personnes à besoins spécifiques ainsi que de sensibiliser le secteur touristique sur l’importance de rendre les infrastructures et sites touristiques accessibles à tous.

    Toute l’offre certifiée « Access-i » selon 7 types de handicap et avec 3 niveaux d’accessibilité est disponible sur le site Internet : www.access-i.be

    Le cadastre de l’offre touristique accessible est également disponible dans la base de données PIVOT du CGT qui est une plate-forme de partage et de mutualisation des offres touristiques en Wallonie utilisée par les organismes touristiques wallons. Une mise à jour régulière de ces données est effectuée avec la collaboration d’Access-i.

    D’autre part, Wallonie Belgique Tourisme procède actuellement à une mise à jour des données en matière d’accessibilité sur son site Internet, pour une meilleure valorisation de l’offre accessible existante.

    Les infrastructures touristiques certifiées par Access-i sont passées de 20 en 2014 à 107 en 2017.

    Il est certain que la mise en œuvre du Plan accessibilité et la mesure prise dans le cadre du Plan d’investissement wallon en matière d’accessibilité dans les infrastructures touristiques ne pourra que motiver le secteur touristique à encore mieux se professionnaliser en la matière.