L’aménagement de l'arrêt de bus "Bouquette" à Heusy
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1259 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 01/06/2018
de BALTUS-MÖRES Jenny
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
La principale mission d’une société de transport public est d’emmener les usagers d’un point d’arrêt à une autre en toute sécurité. Il doit en être de même pour les aménagements de ces arrêts qui doivent garantir une sécurité nécessaire pour les usagers qui attendent leur bus ainsi que pour les personnes qui passent par ces endroits.
Cependant, trois ont eu lieu ces derniers jours aux alentours de l’arrêt « Bouquette », situé dans le village d’Heusy. Le dernier accident étant le plus marquant puisqu’il a entraîné le décès d’une adolescente qui a été, malheureusement, happée par un bus qui quittait cet arrêt.
D’après des témoignages d’habitants de ce quartier, la configuration de ce point d’arrêt poserait un véritable problème en raison de son aménagement. Situé près d’un carrefour, il s’agit d’un arrêt en plein air, sur herbe avec une simple rigole sur la route. Les usagers se mettraient sur la rigole en cas de mauvais temps en raison de l’impraticabilité de la pelouse causant dès lors un danger pour les usagers de la route et pour eux-mêmes.
Est-ce que des projets de réaménagement de cet arrêt ont été émis par le Groupe TEC ou par la Ville de Verviers ?
Des modifications seront-elles apportées suite à ces malheureux accidents ?
Qu’en résultera-t-il ?
La finalité d’un service public est de garantir une sécurité optimale pour tous tant pour les chauffeurs que pour les usagers. Il est nécessaire de trouver une solution urgente pour éviter à nouveau des accidents menant à de telles conséquences.
Réponse du 21/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
L’arrêt de bus « Heusy-Cheval Blanc », localisé rue Bouquette le long de la nationale N657 à Heusy, est situé à une distance de 50 m du carrefour avec la drève de Maison du Bois et la rue Georges Albert.
Lorsqu’une zone d’arrêt est située à proximité d’un passage pour piétons, le Groupe TEC préconise une distance de sécurité minimale de 10 m entre le quai bus et cette traversée. Dans le cas de l’arrêt « Heusy-Cheval Blanc », cette distance est de à 32,5 m.
La zone d’attente pour les voyageurs étant non aménagée, le Groupe TEC a intégré cet arrêt dans un marché global d’études visant à rendre, sur tout le territoire wallon, une série d’arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les avant-projets des aménagements envisagés dans ce marché global ont été adaptés en fonction des remarques émises en réunion de concertation. Ces avant-projets ont été transmis pour accord aux communes et la Direction générale opérationnelle routes et bâtiments pour les arrêts situés le long des voiries régionales.
L’aménagement proposé pour l’arrêt « Heusy-Cheval Blanc » offre une zone de quai en pavés réalisée sur une largeur de 2,4 m et une longueur supérieure à 25 m.
Suivant le planning actuel, les travaux d’aménagements liés à ce marché global devraient démarrer au premier semestre 2019.