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Le "Compressed natural gas" (CNG)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1260 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/06/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Suite à la stratégie fiscale du Gouvernement fédéral et aux troubles internationaux au Moyen-Orient, le diesel est en passe d’atteindre son prix le plus haut en Belgique.
    Il semble vraiment que ce combustible fasse partie de l’histoire ancienne. C’est pourquoi il convient d’orienter la consommation vers des carburants alternatifs.

    À ce sujet, le CNG fait office de référence tant son coût et son impact sur l’environnement sont moindres que le diesel.

    Monsieur le Ministre semble optimiste, indiquant que l’objectif défini en 2016 d’avoir 30 stations opérationnelles en 2020 sera dépassé.

    Entend-il actualiser cet objectif à la hausse ?

    Il y a une question à se poser : les autorités publiques doivent-elles jouer un rôle dans le développement d’un réseau de stations au CNG ou doit-on laisser faire le secteur privé ?

    Le développement d’un réseau de stations peut-il faire l’objet d’une nouvelle activité de la SOFICO ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les objectifs pour l’ensemble des véhicules à carburant alternatifs tant pour le CNG que pour les véhicules électriques ou ceux utilisant du gaz naturel liquéfié (LNG) ont été fixés dans le cadre régional d’actions conformément à la Directive 2014/94 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs. Ce plan, adopté par le Gouvernement wallon en décembre 2016, est toujours d’application. Les opérateurs privés demeurent les premiers acteurs concernés à développer leurs projets et sont encouragés à aller dans le même sens et autant que possible au-delà de ces objectifs.

    Enfin, pour ce qui concerne la SOFICO, il convient de rappeler qu’elle s’occupe de la mise en concession des aires autoroutières et non de développer un réseau de distribution énergétique. Toutefois des discussions sont en cours avec les concessionnaires afin de favoriser l’installation de pompes CNG sur ou à proximité des aires autoroutières concédées.