à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Les automobilistes ont découvert un nouveau chantier, celui de la réhabilitation du revêtement de l’autoroute E411/A4 entre Daussoulx et Beez.
Avec ce nouveau chantier, Namur est désormais étranglée : il y a des chantiers sur tous les grands axes qui y mènent.
Touring réagissait, pointant la tendance à la multiplication des chantiers à l’approche des élections.
Un autre chantier est aussi en cours un peu avant Namur, sur la E411, en venant de Bruxelles.
Sur ce tronçon, un premier panneau de signalisation annonce des travaux à 4 kilomètres.
Sauf que les ralentissements, la diminution du nombre de voies de circulation et le début des travaux interviennent déjà quelques centaines de mètres après ce panneau, entraînant un effet de surprise la première fois que l’on prend cet axe.
J’attire l’attention de Monsieur le Ministre sur cet élément afin d’éviter de possibles accidents dans les semaines à venir.
Est-il possible de veiller au maintien d’une signalisation routière adéquate ?
Par ailleurs, la vitesse sur ce tronçon est limitée à 50 km/h. Cette limitation n’est en pratique pas respectée et pour cause, puisqu’elle est totalement exagérée.
Touring s’irrite aussi de ces limitations draconiennes et rappelle l’exemple de la Suisse où, dans les mêmes circonstances, on roule à 80 km/h.
Il le sait et son chef de cabinet l’a encore rappelé à juste titre lors du midi de l’AWSR, les règles en la matière ne sont respectées et effectives auprès des usagers que si elles sont considérées comme légitimes et réalistes par eux.
En l’occurrence, il me semble que les limitations de vitesse à 50 km/h sur des tronçons d’autoroute – qui d’ailleurs, pour celui allant de Bruxelles à Namur, n’est même pas encore en travaux, mais subit simplement une réduction à deux bandes du fait des travaux sur l’axe Namur-Bruxelles – sont extrêmes.
À cet égard, dispose-t-il d’un pouvoir permettant d’agir au cas par cas sur les limitations de vitesse imposées dans les chantiers ?
Réponse du 22/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
J’ai développé la réponse à cette question lors de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et des travaux publics en date du 4 juin 2018.
J'invite par conséquent l'honorable membre à prendre connaissance du compte-rendu de cette commission.