/

L'entretien des avaloirs le long des voiries wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1266 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Comme Monsieur le Ministre le sait, les 22 et 23 mai derniers, la Wallonie a connu des intempéries violentes qui ont entraîné des inondations importantes comme à Tilff où l'artère principale a été largement immergée l'après-midi du 22 mai. Ces inondations ont mis en lumière le manque d'entretien de certaines gouttières attachées à des voiries régionales.

    Quel budget était alloué à cet entretien ?

    Ce dernier a-t-il été rendu plus difficile ces dernières années ? Le cas échéant, comment l'explique-t-il ?

    S'agit-il d'un manque de moyens alloués ? La taille des canalisations est-elle en cause ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’entretien des avaloirs le long des voiries régionales wallonnes est bien réalisé. Ce dernier est compris dans un marché d’entretien appelé « bail d’entretien propreté ». Il comprend également différentes opérations telles que le brossage des voiries et des filets d’eau, le curage des canalisations, le traitement de plantations.

    Le budget alloué uniquement à cette opération de curage des avaloirs n’est pas clairement identifiable, mais il rentre dans les budgets annuels de plus de 100 millions d’euros consacrés aux entretiens ordinaires des 8 300 kilomètres d’autoroutes et de routes régionales en Wallonie (budgets SPW et Sofico confondus).

    Concernant la Commune d’Esneux et le village de Tilff, l’entretien des avaloirs est bien réalisé. L’administration est consciente des complications que pourrait apporter un manque d’entretien à ce niveau.

    D’ailleurs, l’état des avaloirs n’a pas été mis en cause dans les dernières inondations qui se sont déroulées à Tilff. En effet, au vu de la nature des écoulements et des pluies rencontrées, les causes seraient plutôt liées à la gestion de certains champs d’agriculteurs.

    D’après les premières observations, le système d’égouttage a rempli son rôle et n’est pas à l’origine de la situation qui s’est malencontreusement déroulée.

    Enfin, la Direction des routes de Liège rencontre l’administration communale d’Esneux dans le courant de ce mois de juin afin d’aborder ce phénomène d’inondation et de voir si des améliorations pourraient être mises en place.