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L’octroi du label "commune pédestre"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1269 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/06/2018
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Jusqu’au 15 juin, les communes auront l’occasion de briguer le label "commune pédestre".

    L’objectif de ce label est de récompenser des entités particulièrement actives dans la promotion du transport pédestre, des voies lentes et des sentiers. Ainsi, une commune peut devenir une référence et une valeur d’exemple pour d’autres communes, institutions en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture. 

    La commune candidate doit identifier les actions déjà mises en place et celles à développer. Chaque action lui fait gagner des "baskets", symbole du label Commune Pédestre. Pour pouvoir bénéficier du label, elles doivent remplir un certain nombre de critères obligatoires, et ainsi obtenir une ou deux baskets. Ensuite, elles peuvent augmenter votre nombre de baskets en remplissant des critères optionnels, et ainsi obtenir jusqu'à quatre baskets.

    Une fois de plus, la Wallonie a choisi d’externaliser la gestion d’une telle opération à un opérateur externe à savoir l’ASBL sentiers.be.
    Loin de nous l’idée de remettre en question le travail de cette ASBL mais, pourquoi avoir fait ce choix ?

    La DGO2 n’était-elle pas en mesure de gérer ce label ?

    Quel financement l’ASBL reçoit-elle pour cette mission spécifique ?

    Concernant le choix des communes, par quels biais ont-elles sollicitées ?

    Que vont-elles gagner à obtenir ce label ?

    Est-il lié à quelques subventions que ce soit ?
    Le cas échéant pour quels types de travaux ?
  • Réponse du 22/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le transfert modal est indispensable à l’amélioration de la mobilité et à cet égard, les communes ont un rôle à jouer via leurs réseaux d'infrastructures, qui peuvent être empruntés à pied. Par ailleurs, le développement des actions en faveur de la marche comme mode de déplacement actif s’inscrit pleinement dans les objectifs ambitieux fixés par la vision FAST 2030.

    C’est donc tout naturellement que j’ai accueilli favorablement l’idée de créer un nouveau label « piéton » pour les communes, idée émanant de l’ASBL Sentiers.be, à l’origine de ce projet. J’ai veillé à ce que la Wallonie assure sa part du travail, en vue de faire de cette idée un véritable label wallon. La Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques assure donc la coordination générale, valide chaque étape du projet et travaille en collaboration étroite avec l’ASBL. Pour autant, il n’a jamais été question de se passer de l’ASBL Sentiers.be qui dispose d’une expertise très pointue en la matière. 

    Il est prévu d’accorder à l’ASBL Sentiers.be un subside global de 66 000 euros pour 2018. Ce subside comporte six axes de travail, à savoir :
    - des activités générales en mobilité douce (suivi des politiques régionales, participation à des groupes de travail, soutien aux groupes locaux, collaboration avec le réseau des CeM, et cetera) ;
    - la participation de l’ASBL à la Semaine de la Mobilité ;
    - la mise en place, en synergie avec le SPW, du label « Commune pédestre » et la remise annuelle d’un prix ;
    - l’organisation d’un colloque sur le thème du piéton et de la marche comme mode de déplacement actif ;
    - l’intégration de la thématique piétonne dans tous les projets suivis par Sentiers.be ;
    - l’élargissement de l’expertise de l’ASBL aux piétons et à la marche comme mode de déplacement actif.

    Un des axes de la subvention est donc consacré au label Commune pédestre. La part de ce subside global consacrée au label Commune pédestre devrait se situer entre 5 000 et 10 000 euros. Il n’est pas possible de donner un chiffre plus précis à ce stade dans la mesure où ce label est organisé pour la première fois.

    Un courrier officiel informant de l’existence de ce label a été adressé par l’administration à toutes les communes wallonnes, et une publication spécifique a été créée sur le portail mobilite.wallonie.be. Un numéro d’appel a également été mis à disposition des communes pour répondre à leurs questions.

    Le label offre aux communes sélectionnées la reconnaissance et la mise en valeur de leur travail, de leurs initiatives et de leurs infrastructures. Les communes sont en première ligne pour favoriser la marche comme moyen de transport. L’objectif est donc de déceler les communes exemplaires et les faire connaître, ces dernières devenant ainsi une référence et valeur d’exemple pour autres communes et institutions.

    À ce stade, le label n’est lié à aucune promesse de subvention. Il s’agit avant tout d’informer et de sensibiliser les communes par rapports à leurs moyens d’action en faveur de la marche et de diffuser les bonnes pratiques.

    Cependant, il n’est pas exclu que les choses puissent évoluer, tant au niveau des labels que des éventuelles subventions, la marche en tant que mode de transport étant un précieux maillon de la mobilité durable et de la multimodalité.