/

La détection de la maladie de Carré en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1273 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège ont détecté la maladie de Carré sur une douzaine de dépouilles de renards qui leur avaient été confiées entre novembre 2017 et mars 2018. Les animaux provenaient des communes de Seraing, Liège, Comblain-au-Pont et Esneux.

    Cette maladie provoque une infection très souvent mortelle chez les chiens, loups, renards, furets et ratons laveurs.
    Elle est très contagieuse et souvent fatale. Elle est caractérisée par une série de symptômes tels que la fièvre, des difficultés respiratoires et digestives et des manifestations cutanées.

    L’éradication de cette maladie est en outre jugée impossible. Elle est la deuxième maladie virale la plus mortelle pour les chiens après la rage.
    Sa transmission se fait par contact direct ou indirect avec un animal contaminé.
    Ce sont les chiots âgés de trois à six mois qui sont les plus susceptibles d’être contaminés.

    Cette découverte de l’équipe de la Faculté de Liège constitue donc une très mauvaise nouvelle.
    "Il est à craindre que ce virus se répande rapidement au cours de ce printemps 2018 et que nos animaux de compagnie se contaminent dans la nature et même dans nos jardins, vu la population abondante de renards dans nos villes", écrit l’Union professionnelle vétérinaire.
    Celle-ci recommande de vérifier que son animal de compagnie est bien vacciné contre la maladie de Carré.

    Monsieur le Ministre s'est-il saisi du problème ?

    Des mesures – je pense surtout à de l’information auprès des propriétaires de chiens et de furets – sont-elles envisagées pour éviter que cette maladie ne s’étende trop largement sur notre territoire ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Ce sujet a déjà été évoqué en avril dernier. À cet égard, la situation reste tout à fait sous contrôle. La Wallonie n’a pas connaissance d'une augmentation de cas de maladie de Carré chez les chiens.

    Heureusement, cette maladie classique du chien est bien connue des vétérinaires et la vaccination contre ce virus est très largement répandue.

    En début de cette année, le constat a pu être fait que plusieurs campagnes particulières de sensibilisation ont été lancées sur les réseaux sociaux, à l'initiative notamment de certains vétérinaires. La Wallonie peut tout à fait s’inscrire dans cette démarche en relayant cette sensibilisation.

    Il n’y a pas de raison de penser que le problème est d'une importance telle que les vétérinaires wallons ne seraient pas préparés. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé au propriétaire de veiller à faire les vaccinations à temps ainsi que les rappels. En Wallonie, cette vaccination est d'ailleurs obligatoire avant de confier son chien à une pension.

    Pour le reste, cette thématique essentiellement sanitaire concerne principalement la Ministre fédérale compétente pour la Santé animale, voire le Ministre de la Nature pour ce qui concerne l'évolution de la maladie dans la faune sauvage.