/

La candidature de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 515 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2018
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Classé patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines a, depuis plusieurs années, la volonté d’obtenir une reconnaissance de l’UNESCO au travers d’un réseau d’hôpitaux situés dans différents pays, dont le plus connu est sans conteste les Hospices de Beaune.

    A cette fin, il vient de déposer auprès de la Wallonie, un dossier en vue d’être inscrit sur la Liste indicative nationale du patrimoine mondial dont la révision doit être effectuée cette année. Cette liste comporte actuellement 16 biens, allant du champ de bataille de Waterloo au Palais de Justice de Bruxelles en passant par les citadelles mosanes.

    Si cette inscription n’octroie aucune protection légale ou financement de la part de l’UNESCO, elle constitue une étape obligatoire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quels seront les prochaines étapes et le calendrier de celles-ci ?

    La procédure mise en place pour la modification de la liste indicative prévoit une consultation des deux autres administrations en charge du patrimoine immobilier, avant une notification à l’UNESCO par l’intermédiaire de la Délégation permanente belge auprès de l’UNESCO. Quand cette consultation sera-t-elle entamée ?

    Ainsi que cela avait été évoqué avec son prédécesseur, cette candidature pourrait-elle s’inscrire dans une démarche réunissant plusieurs pays ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est classé comme monument et figure sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie. Il bénéficie, à ce titre, de la plus haute protection et des financements les plus favorables.

    Comme le mentionne l’honorable membre, l’inscription sur la liste du patrimoine mondial n’apporte pas de protection ni de financement supplémentaire, mais permet une renommée et une reconnaissance prestigieuse.

    L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est candidat à cette reconnaissance et a noué des relations avec d’autres sites hospitaliers médiévaux dans la perspective de la création d’une thématique commune.

    L’inscription sur la liste indicative est un préalable indispensable à toute candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. L’UNESCO ne reconnaissant que les États, nous avons une liste indicative pour la Belgique, constituée par addition des propositions des Régions.

    En Wallonie, toute inscription doit être approuvée par le Comité wallon pour le patrimoine mondial dont une réunion sera organisée à l’automne prochain.