/

L’aide aux coopératives agricoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 520 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    On sait l’utilité et l’intérêt des coopératives agricoles.

    Celles-ci permettent d’assurer en commun l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations. Elles permettent donc de partager les frais, mais également de créer des circuits courts.

    Cela permet de répondre au souhait des producteurs et des consommateurs de retrouver une certaine proximité.

    Dernièrement, la presse annonçait le déblocage de subsides pour aider les coopératives agricoles.

    Concrètement, comment seront distribuées ces aides ? Quelles coopératives seront visées ?

    La Wallonie va-t-elle favoriser la création de nouvelles cooppératives ? Si oui, comment ? A combien estime-t-on le nombre de coopératives agricoles dans notre Région ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    Je n’apprendrai rien à l’honorable membre en rappelant que la Région wallonne soutient activement le développement des circuits courts en favorisant notamment la création de sociétés coopératives.

    Ainsi, la Wallonie a confié à la Société wallonne d’économie sociale marchande, Sowecsom, une mission de levier financier appelée BRASERO pour la création ou le développement de coopératives dans des domaines aussi variés que le secteur agroalimentaire, le commerce équitable, la restauration, les services de proximité, …

    En tant que Ministre en charge de l’Agriculture, j’ai aussi développé via l’arrêté ministériel du 20 juillet 2017, un régime d’aides régionales destinées aux agriculteurs pour la transformation et la commercialisation de produits agricoles. Cette aide prend la forme d’une subvention en capital dont le montant ne peut dépasser 2 000 euros et encourage notamment l’acquisition de parts représentatives du capital de société coopérative dont l’activité principale consiste à collecter, à assurer la promotion, à transformer ou à commercialiser des produits agricoles, ou à réaliser plusieurs de ces activités.

    En 2017, 112 agriculteurs ont bénéficié de cette aide. Pour l’année 2018, les prévisions de demandes sont beaucoup plus importantes, avec la création de nouvelles coopératives, dont la Coopérative des betteraviers transformateurs, regroupant plus de 1 800 producteurs. D’autres structures plus petites sont également en demande par rapport à ce régime d’aide, telles que Coprobel, le Coq des prés, … Cette nette augmentation dans les prévisions de demande concernant ce régime d’aide explique l’augmentation substantielle des moyens alloués au budget 2018.

    Par ailleurs, des aides au démarrage pour les groupements et organisations de producteurs dans le secteur de la production agricole primaire, de la transformation et/ou de la commercialisation de produits agricoles sont accessibles durant la période 2016-2020.

    Enfin, le dispositif de soutien aux investissements dans des projets de « halls relais agricoles » vise à octroyer des aides destinées à soutenir des groupements de producteurs ou des coopératives pour valoriser, transformer, stocker, conditionner et/ou commercialiser des produits agricoles. Le projet que l’honorable membre mentionne relatif à la SCRL-FS Point Ferme de Ouffet est un projet qui a été sélectionné dans un appel à projets de halls-relais agricoles. Le développement des halls relais agricoles est un objectif qui a été repris au Plan wallon d’investissements et un nouvel appel à projets sera lancé en 2018.