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Le bilan de la troisième "Quinzaine du boeuf"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 526 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 05/06/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    La troisième édition de la Quinzaine du bœuf s’est tenue du 5 au 27 mai dernier.

    Deux semaines où près de 500 artisans bouchers et 31 chefs ont décliné les diverses races de bœuf sous toutes ses coutures.

    À l’occasion de cette Quinzaine, l’initiative « Viande de chez nous, la filière s’ouvre à vous », portée par le collège des producteurs et l’APAQ-W, a permis à tous les acteurs et maillons de la filière de se mobiliser pour mettre en avant leur passion et leur savoir-faire.

    Dans ces temps au cours desquels l’élevage vit des mois difficiles, c’est avant tout l’occasion de mettre en avant le blanc-bleu belge qui s’est largement distingué lors des tests de dégustation à l’aveugle. Il s’agit d’un véritable outil d’encouragement pour la filière.

    Quel bilan peut-on tirer de cette 3e édition de la Quinzaine du bœuf ?

    Quels enseignements peut-on tirer pour l’avenir et notamment au niveau de la stratégie de promotion de notre filière d’élevage du bœuf ?

    Cette quinzaine a-t-elle permis de briser la morosité ambiante autour du secteur de l’élevage ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    La Quinzaine du bœuf a eu une ampleur importante cette année. Elle a permis de toucher un large éventail d’acteurs : consommateurs, éleveurs, bouchers, restaurateurs et abattoirs. Elle a également permis le développement de synergies entre l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W), le Collège des producteurs, l’Association wallonne de l’élevage (AWE), la Fédération nationale des bouchers, la Fédération Horeca Wallonie, les distributeurs et autres acteurs de la filière viande bovine et tous les organismes ayant organisé des activités dans le cadre de la Quinzaine.

    Près de 500 bouchers et 35 restaurateurs ont participé à l’action. En ce qui concerne le concours, plus de 300 clients des restaurants participants ont tenté leur chance. Du côté des boucheries, 1 706 clients ont rentré leurs formulaires de participation.

    La communication autour de l’action a été amplifiée. Du matériel de promotion a été offert à tous les participants. Un spot radio a été diffusé sur Vivacité du 9 au 20 mai. Un foodtruck offrant des dégustations de viande locale a été organisé le dimanche 13 mai au festival « Namur en mai ». Le site www.viandedecheznous.be a été développé.

    Les retours obtenus par les participants de la Quinzaine sont positifs. Les boucheries et les restaurants ont pu mettre à l’honneur notre viande locale et encourager leurs clients à en consommer grâce au concours. Les éleveurs ont pu nouer des contacts directs avec des restaurateurs qui ont mis particulièrement à l’honneur leur viande. Par ailleurs, plus de 30 initiatives et portes ouvertes ont aussi eu lieu : marché fermier, dégustations de viande, visite à la ferme, actions dans des restaurants, expositions d’anciens tracteurs, balades gourmandes, table ronde… Autant d’activités qui ont permis de renouer avec le grand public et de créer des rencontres entre les différents acteurs de la filière. Des distributeurs ont également organisé des dégustations de viande de toutes races en présence des éleveurs.

    Cette Quinzaine fut l’occasion de communiquer positivement sur notre élevage et a permis la mise à l’honneur de la filière et de ses produits en toute transparence. Au niveau de la stratégie de promotion, on peut déduire qu’aussi bien le concours que les portes ouvertes furent un succès. Certains éleveurs qui ont franchi le pas timidement ont été récompensés de leur initiative par les visiteurs qui ont reconnu la qualité de leur travail et leur ont apporté tout leur soutien.

    Il est clair que cette Quinzaine sera réitérée l’an prochain et encore renforcée.