/

L’information en zone forestière sur la maladie de Lyme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 532 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/06/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Monsieur le Ministre a dernièrement assisté à l’inauguration de 25 panneaux de prévention contre les morsures de tiques installés dans les communes de Bastogne et de Marche-en-Famenne. A l’origine de cette action, on trouve l’association Time for Lyme avec le soutien financier de la Wallonie.

    On connaît les risques liés aux maladies transmises par les tiques en particulier la maladie de Lyme.

    Envisage-t-il de généraliser l’installation de ces panneaux aux abords de sentiers de promenades dans d’autres communes ?

    Une collaboration entre les associations, le DNF et les communes est-elle envisagée ?

    A l’approche des périodes estivales, va-t-il renforcer l’information à destination des utilisateurs de la forêt ?

    Envisage-t-il une attention particulière à l’attention des mouvements de jeunesse ?
  • Réponse du 07/06/2018
    • de COLLIN René
    Les risques liés aux maladies transmises par les tiques et plus particulièrement la maladie de Lyme sont sans aucun doute importants, surtout pour les personnes ayant des activités dans un environnement forestier ou naturel au sens large.

    Dans ce contexte, j’ai effectivement décidé de réaffirmer mon soutien à la campagne d’affichage initiée par l’association « Time for Lyme » en demandant au Département de la nature et des forêts (DNF) de faire l’inventaire des endroits stratégiques, situés tant en forêt domaniale qu’en forêt communale, susceptibles d’accueillir un panneau de prévention semblable à ceux installés récemment dans les communes de Bastogne et Marche-en-Famenne.

    Il est en effet non seulement utile, mais nécessaire de renforcer l’information de tous les utilisateurs du milieu naturel.

    En ce qui concerne plus particulièrement les scouts, ils sont déjà informés des dangers que représentent les tiques, que ce soit lors de leurs contacts avec les administrations communales ou avec le DNF. La pose de panneaux permettra sans doute de compléter cet avertissement.