/

La création d'une plateforme web pour les communes accueillant des camps scouts

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 349 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de POULIN Christine
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    De nombreuses communes wallonnes accueillent des camps scouts durant l’été et récemment, la presse faisait écho de l’initiative de la zone de police Famenne-Ardenne qui s’est dotée d’une plateforme numérique visant à coordonner la gestion des mouvements de jeunesse sur son territoire.

    Les communes y encodent toutes les informations dont elles disposent à propos des camps installés chez elles et cela leur facilite ainsi qu’aux autres acteurs de terrain les interventions éventuellement nécessaires durant ces camps : secours, police, pompiers, prévention, et cetera.

    N’est-ce pas là un projet qui serait intéressant d’étendre à l’ensemble des communes wallonnes ?

    Quel est le point de vue de Madame la Ministre à ce sujet ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    J’ai également pris connaissance de cette initiative très intéressante de la zone de police Famenne-Ardenne.

    Durant les mois de juillet et d’août, des camps scouts s’installent dans de nombreuses communes wallonnes. Leur présence est une plus-value pour les communes, mais demande une attention particulière de certains services. Madame la Députée en cite d’ailleurs certains. Il est vrai que rassembler sur une plateforme unique des informations relatives aux camps scouts présents sur un territoire donné me parait pertinent. Cela permettra de faciliter les prises de contact et de pouvoir agir plus efficacement si cela s’avère nécessaire.

    L’initiative en est à ces débuts. À ce stade, il est encore trop tôt pour envisager son extension à l’ensemble des communes wallonnes. La plateforme devra probablement faire ses maladies de jeunesse. Cela étant, elle mérite effectivement notre attention. Le cas échéant, les acteurs concernés pourront, j’en suis convaincue, se coordonner pour proposer un outil complet, efficace et innovant à l’ensemble des communes wallonnes et pour l’ensemble des camps scouts.