à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
On connait de nouveaux moyens de déplacement comme le monoroue ou l’hoverboard.
Il est prévu par la loi que les utilisateurs ont besoin d’une assurance RC. Existe-t-il un document, comme il en existe pour le vélo, qui informerait les citoyens et les utilisateurs sur les assurances et autres prescriptions d’usage en la matière ?
Y a-t-il un travail sur le sujet mené en concertation avec l’AWSR ?
Des enfants – parfois jeunes – utilisent ces moyens de transport qui ne leur sont pas toujours adaptés. Qu’en est-il des recommandations en matière de sécurité comme le port d’un gilet fluorescent ou de phares comme pour les vélos ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
Les divers nouveaux modes de déplacement ont incité les assurances à créer une nouvelle catégorie appelée « engins de déplacement », et qui regroupe des petits « engins » motorisés ou non, pas très rapides.
Un engin de déplacement qui a son propre moyen de propulsion doit être assuré. Cela veut dire que lors d’un contrôle, une carte verte devra être présentée. Une compagnie d’assurance a récemment communiqué sur les assurances liées à ces modes de déplacement à l’occasion d’une enquête réalisée en collaboration avec Vias.
Je conseille à l’usager de se renseigner auprès de son assurance, dans la mesure où tous les changements (tant au niveau de l’adresse, que du conducteur, que d’un nouveau véhicule...) doivent lui être communiqués. L’assureur sera le plus à même pour répondre à leurs questions.
L’AWSR a déjà entrepris quelques actions pour sensibiliser les usagers de ces engins dans le cadre de l’émission Contacts ou via ses réseaux sociaux, ou encore à l’occasion d’interviews dans les médias. Une nouvelle émission Contacts est prévue en août et l’AWSR a également prévu d’ajouter une rubrique sur cette thématique sur sa plate-forme www.tousconcernés.be.
Au niveau sécurité routière, que ce soit pour les enfants ou les adultes, il est effectivement préconisé de porter un casque et, à la tombée du jour, un gilet fluo et un éclairage, comme c’est le cas pour le vélo. Il est également important de savoir où l’on peut circuler, en fonction de la vitesse pratiquée avec l’engin choisi, et de se familiariser à son utilisation avant d’emprunter la voie publique.