à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Cela semble bouger au niveau du WiFi dans les bus. Même si cela risque d’enlever encore un peu plus de lien social et de contacts humains, cette installation suit l’évolution dynamique de notre société.
Où en sont ces projets de développement du WiFi dans les bus TEC ?
Quelles sont les questions qui doivent encore être réglées ?
Y aura-t-il des augmentations des coûts du transport pour les navetteurs en cas d’une mise en place du WiFi dans les bus ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
Le Groupe TEC a lancé en décembre 2017 une offre WiFi expérimentale dans le cadre d’un premier test du service. Le matériel utilisé a été certifié conforme aux différentes normes de sécurité européennes en vigueur.
Le service a été déployé pendant deux mois, et les retours des utilisateurs ont été positifs. Une analyse plus approfondie doit maintenant être faite pour déterminer les conditions de pérennisation d’une offre WiFi dans les bus.
Cette analyse implique notamment d’étudier les budgets liés à la mise à disposition d’un tel service, notamment en termes d’utilisation et de consommation par les clients du TEC. Les prérequis techniques de mise en œuvre pour garantir un bon taux de connectivité sur l’ensemble du réseau doivent également être formalisés. Enfin, une priorisation des lignes sur lesquelles un service WiFi peut être proposé doit être effectuée.
Sur base de ces différents éléments, un scénario formalisant le planning de développement et ses impacts financiers pour le TEC sera défini. L’objectif est de travailler à la concrétisation de ces orientations en 2019.