L'application mobile d'information des voyageurs des bus du TEC
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1286 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2018
de WAHL Jean-Paul
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Monsieur le Ministre a indiqué plusieurs fois qu’une application mobile d’information voyageurs était envisagée par le Groupe TEC.
Peut-il nous dire où nous en sommes dans son développement et si des navetteurs l’utilisent déjà ?
Dans l’affirmative, peut-il nous donner les chiffres du nombre de téléchargements de l’application ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
L’application mobile du TEC sera disponible pour les clients au mois d’octobre 2018. Le temps consacré à ce développement s’explique par la nécessité de ne pas simplement préparer le lancement d’une application, mais de concevoir une stratégie d’ensemble, permettant de préparer le Groupe TEC à intégrer de façon proactive les nouveaux enjeux digitaux sur le long terme.
Cette application fournira dans un premier temps une information sur les temps d’arrêt estimés des bus calculée sur base de la position réelle des véhicules, et sera continuellement améliorée, en intégrant notamment dans ses versions futures des fonctionnalités liées à la billettique (achat et validation de titres de transport notamment).
Les développements techniques de cette application sont en cours de finalisation. Des tests vont être effectués pendant l’été pour garantir la qualité de la solution et des informations proposées aux clients du TEC.
Le nombre de téléchargements, ainsi que le nombre d’utilisateurs actifs, font partie des données qui seront mesurées chaque mois. L’OTW prévoit d’utiliser ce reporting mensuel pour continuer d’optimiser l’application et en faire un véritable compagnon de mobilité pour les voyageurs wallons.