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Les aires de covoiturage le long des autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1288 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre vient d’annoncer, parmi d’autres projets concernant la commune de Frasnes, la création d’une aire de covoiturage en bordure de l'A8, sur une parcelle de 2,5 hectares acquise par la commune, où se trouvera également le futur recyparc.
    Un emplacement géographique adapté et pour le moins stratégique puisqu’il permettra au nouvel écoparc d’être plus visible et accessible aux habitants de la commune.

    Sur cette même parcelle donc, une aire de stationnement devrait être dédiée au covoiturage dont le budget s’élève à 600 000 euros et est financée par le SPW. Le permis inhérent à la création de cette aire de covoiturage a été délivré en novembre 2017, cet écoparking devrait pouvoir accueillir une centaine de voitures. Une zone pour les deux-roues est également prévue.

    Ceci est bien évidemment un excellent projet, aussi j’aurais souhaité savoir si d’autres projets de ce type sont prévus.
    Si oui, dans quelles autres villes wallonnes ?

    Ce genre d’aire de stationnement doit, en effet, être développé. Mais parallèlement à cela, il faut de nouveau favoriser et encourager le covoiturage.

    À ce sujet, qu’en est-il ?

    Les Wallons sont-ils plus enclins à covoiturer ?

    Par ailleurs, il parlait, à long terme, de mettre sur pied des plateformes « multimobilité » avec des arrêts de bus et des emplacements de stationnement pour les vélos, comme il en existe déjà au nord du pays.

    À ce sujet, peut-il également nous en dire davantage ?

    Concrètement, a-t-il déjà entamé des réflexions sur ce thème ?
  • Réponse du 26/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    D’autres projets de ce type et plus globaux encore sont en effet prévus dans le cadre du Plan wallon d’investissements pour la période 2019-2024.

    En particulier, l’un des volets de ce Plan prévoit de financer des plateformes d’échange modal : les « mobipôles » qui visent avant tout à promouvoir la « smart mobilité » (système incluant à la fois les solutions et les comportements de mobilité durables, efficients et innovants) en mettant l’accent sur la multimodalité.

    Les mobipôles permettront l’échange modal pour les personnes. Ce sont des lieux visant à favoriser les nouvelles manières de se déplacer.

    Ils reposent sur la concentration dans l’espace de quatre éléments :
    - une offre de mobilité performante et multiple : transport mutualisé, des locations de vélos, de véhicules partagés, et cetera ;
    - une infrastructure adaptée : des parkings de covoiturage, des abris vélo sécurisés, des arrêts de bus ou des accès aux gares ;
    - une accessibilité soignée et aisée pour le plus grand nombre ;
    - des services pertinents pour « rentabiliser » ce lieu de passage obligé : stations de recharges, espaces de coworking, point relais pour livraison de colis…

    Il est prévu de développer cinq projets pilotes sur le territoire (un par Province) dont le choix sera effectué durant l’été.
    Le budget du Plan permettra au total le financement d’une centaine de mobipôles.

    Il est en effet important de noter que ce concept n’a de sens et donc de chance de succès que s’il est accompagné par des mesures qui visent à le rendre incontournable. Ces mesures ne doivent pas seulement porter sur l’offre, elles doivent aussi impérativement porter sur la demande. Il sera ainsi nécessaire de prévoir des incitants aux nouvelles formes de mobilité pour s’assurer que le succès soit au rendez-vous.

    Une étude sur la fiscalité du covoiturage est notamment en cours.

    Notre volonté est d’inscrire ce projet de mobipôles dans une stratégie globale qui prévoit entre autres des mesures visant à modifier les comportements. C’est l’objectif de la stratégie régionale de mobilité qui sera soumise au Gouvernement cet été pour concrétiser les objectifs ambitieux de la vision FAST pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030 adoptée en 2017.