/

La situation des cantonnements du Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 536 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Précédemment, j'interrogeais Monsieur le Ministre relativement à la situation du personnel du DNF du cantonnement d’Habay, entre autres.

    Pour rappel, une grande inquiétude se faisait sentir concernant le manque d’effectifs pour mener à bien les différentes missions de service public qui incombent au DNF. Il s’agit notamment de la gestion des forêts (en particulier les forêts propriétés des communes), l’attribution de marchés publics ou encore la conservation de la nature. Par manque de personnel, certaines missions des cantonnements doivent être, malheureusement, mises de côté.

    Suite à notre première intervention, son explication veillait à nous donner un état des lieux de la situation nous expliquant que les recrutements étaient en cours. La situation devait s’améliorer d’elle-même.

    Or, il nous revient que la conjoncture semble s’être aggravée. En effet, à Virton par exemple, le chef de cantonnement doit remplir son travail avec une assistante à mi-temps (et encore ! cette dernière étant affectée à Habay…) alors qu’il faudrait deux agents administratifs à temps plein. De plus, cette situation locale ne fait qu’illustrer un manque général de personnel suffisant dans les différents cantonnements.
    Sa précédente réponse datant du 23 mars m’assurait que le recrutement était en cours.

    Dès lors, deux mois plus tard, je me permets de revenir vers lui afin de connaître l’état des lieux en matière de personnel affecté dans les différents cantonnements de la province de Luxembourg.

    Combien de postes sont-ils vacants par niveau et par canton ?

    Dans quels délais les cadres seront-ils pourvus ?

    Quelles solutions plus concrètes compte-t-il mettre en œuvre afin de permettre au DNF d’exercer ses missions de manière efficace au service de la collectivité ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de COLLIN René
    Depuis les dernières réponses apportées aux questions parlementaires visant les recrutements et/ou engagements au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF) et plus spécifiquement dans les services territoriaux, le DNF vient de recruter 35 Préposés forestiers qui travailleront en triages.

    Parmi ces 35 agents stagiaires, 15 concernent plus précisément les cantonnements luxembourgeois.

    S’agissant des Chefs de Cantonnement, 3 Ingénieurs ont été recrutés pour les cantonnements de Nassogne, Habay et Dinant.

    Tous ces recrutements sont des emplois issus de ce que l’on appelle les services « Continus » présentant un caractère de remplacement automatique lorsque les réserves de recrutement sont suffisamment pourvues.

    Pour les autres emplois en services territoriaux, le recrutement relève d’un plan de personnel plus global à l’échelle de la DGO3.

    Par ailleurs, pour pallier certaines carences en matière de certification PEFC et donc, en matière de réalisation d’aménagements forestiers, le Gouvernement wallon a autorisé l’engagement de 4 Ingénieurs forestiers aménagistes et de 10 gradués en sylviculture cartographes, ceci pour une durée ponctuelle de 2 ans, le temps de remettre à niveau l’ensemble des plans d’aménagements forestiers.

    Le Gouvernement a également permis aussi l’engagement de quelques gradués complémentaires, dans le cadre d’une action spécifique qui visait à soutenir le secteur du bois en Wallonie.