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La mise en œuvre du Plan "acheter wallon"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 119 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de HAZEE Stéphane
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon précédent a initié un Plan "acheter wallon" visant à valoriser les produits wallons, non seulement à l'égard des ménages, mais aussi à l'égard des entreprises et collectivités, en ce compris pour ce qui concerne les produits non finis, et à amplifier la demande intérieure.

    Cette démarche intéressante faisait suite à une étude de l'IWEPS mettant en relief la part substantielle du revenu wallon, 5 milliards d’euros, échappant à l'économie régionale.

    Une série de mesures ont ainsi été annoncées dans ce cadre.

    Un an et demi plus tard, je souhaitais interroger Monsieur le Ministre-Président sur les résultats et le suivi de cette démarche.

    L'ensemble des mesures prévues ont-elles été mises en œuvre ? Si non, pourquoi ?

    L'impact de ce plan a-t-il été évalué ?

    Quels sont les enseignements tirés ?

    Ce plan a-t-il été reconduit, le cas échéant après les ajustements utiles ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de BORSUS Willy
    Je tiens à assurer que l’action du Gouvernement est totalement mobilisée sur les enjeux socio-économiques de notre Région. Comme j’ai eu l’occasion de l’exposer lors de l’Etat de la Wallonie en mai dernier, les chiffres sont interpellants et nous sommes tenus de relever – et réussir – ce défi du redressement wallon. Par ailleurs, seule une politique économique vigoureuse, adaptée et qui se traduit par des résultats sur le terrain permettra d’influencer durablement le regard que pose le citoyen wallon sur sa Région.

    Comme je l’ai déjà indiqué, le nouveau Gouvernement a changé de paradigme pour ce qui concerne le socio-économique. Des changements à la marge ou la poursuite des politiques antérieures ne suffiront pas à modifier fondamentalement les structures économiques wallonnes.

    Ces matières relèvent principalement de mes collègues Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie, et Monsieur René Collin, Ministre de l’Agriculture. Je renvoie l'honorable membre vers eux pour de plus amples informations. Je peux néanmoins lui préciser un certain nombre d’éléments.

    Le Plan « Acheter wallon », lancé par le précédent Gouvernement, s’appuyait sur une analyse de l’IWEPS1 pointant le fait que la Wallonie ne relocalisait pas aussi bien que la Flandre l’impact de sa production. L’Institut avait ainsi avancé que si la propension wallonne à relocaliser l'impact de sa production était équivalente à celle de la Flandre, elle éviterait que 5 milliards d'euros ne lui échappent chaque année. Cette caractéristique découle du constat que notre Région est une petite économie très ouverte sur le monde et particulièrement interconnectée avec les autres Régions de Belgique.

    Nous sommes très attentifs à ces constats posés par l’IWEPS dans ce rapport. Cependant, il ne lui a pas échappé que l’approche de notre Gouvernement diffère sensiblement de l’ancien dans la manière d’appréhender les axes socio-économiques wallons. Par ailleurs, il n’a pas été porté à mon attention, lors de la transition avec mon prédécesseur, ni du suivi ni d’une évaluation de ce plan.

    Dans le cadre de mes compétences, je multiplie les démarches afin de renforcer notre visibilité à l’international. Cet aspect est crucial. C’est en effet en amplifiant les échanges commerciaux que nos entreprises pourront grandir et que les productions wallonnes pourront être connues à l’international. Dans le même temps, notre visibilité permet également à des investisseurs de s’implanter dans nos contrées afin, entre autres, de diversifier notre économie. Nous avons pour ce faire de nombreux atouts comme notre position géographique stratégique et la présence de terrains disponibles.

    Dans son rapport, l’IWEPS mentionne également que « le développement de l’activité intérieure renvoie à la question de la politique industrielle ». Le renforcement de notre économie intérieure passe par une politique industrielle cohérente et forte. A cet égard, le Gouvernement réorganise les outils d’investissement économiques de la Région wallonne. De même, le Plan wallon d’investissements poursuit le même but de réinvestir dans nos structures publiques et notre économie. De plus, nous pouvons également évoquer les mesures prises visant à stimuler le taux d’entrepreneuriat comme les mesures visant à promouvoir le commerce de proximité, etc.

    Les pouvoirs publics wallons constituent bien entendu un des moteurs essentiels dans le développement économique de nos petites et moyennes entreprises. A cet effet, la nouvelle législation relative aux marchés publics facilite l’accès aux marchés publics pour nos PME et nos producteurs wallons. Au niveau du Service public de Wallonie, des initiatives sont déjà prises pour faciliter, dans le strict respect de la législation « marchés publics », les achats de produits régionaux et équitables. Par ailleurs, la collaboration SPW-WBT permet une promotion accrue et pérenne des produits wallons lors d’évènements situés hors des frontières de la Wallonie. Cette promotion souligne pleinement la volonté du Gouvernement wallon de mettre en avant la qualité, la typicité et la diversité des productions régionales.

    Enfin, la préoccupation du Gouvernement wallon pour notre agriculture et notre ruralité est plus que jamais présente. Nous devons produire de l’excellence et la valoriser. Le Gouvernement wallon a adopté le plan stratégique de l’APAQW, dont la mission est la promotion et le renforcement des circuits courts avec par exemple des campagnes comme « c’est bon, c’est Wallon ».

    Des initiatives comme le week-end du 23-24 juin derniers où se sont tenues les journées « fermes ouvertes » permettent par exemple de promouvoir le métier d’agriculteur et de valoriser leur travail et leurs produits de bouche locaux. De même, le Ministre de l’Agriculture travaille sur une étiquette de labellisation des produits wallons.

    La majeure partie des mesures relatives à la promotion des produits wallons, les circuits courts et la création de nouvelles filières relève des compétences de Monsieur le Ministre René Collin. Je renvoie vers lui pour de plus amples informations à ce propos.