/

Le Plan de lutte contre l'homophobie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 406 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Jeudi passé, sur la table du Gouvernement, Madame la Ministre déposait un Plan destiné à lutter contre l’homophobie. Dans ce plan, elle s’engage à développer 14 actions en collaboration avec Unia, l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes, ainsi que les associations LGTB.  

    Peut-elle me faire part des grandes lignes de ce plan ?

    Quelles sont les nouvelles initiatives concrètes ?

    La DRP indiquait une volonté de permettre à davantage de personnes d’occuper un poste un travail et de permettre au plus grand nombre d’occuper une place pleine et entière dans la société.

    Peut-elle me faire part des actions de sensibilisation et de promotion d’une politique intrusive qui seront mises en place afin de poursuivre ces objectifs auprès des LGTB ?
  • Réponse du 18/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Le volet wallon du Plan d’action interfédéral contre la discrimination et la violence à l’égard des personnes LGBTI 2018-2019 comporte 14 actions. Il s’agit d’une actualisation du Plan d’action 2013 qui était composé de deux volets: un volet « lutte contre les discriminations » et un volet « lutte contre les violences ».
    Le Plan 2017-2019 reprend ces deux volets et donne également une place aux personnes intersexuées.

    Les orientations prises par la secrétaire d’État à l’égalité des chances résultent des recommandations effectuées par le réseau d’experts ayant participé aux évaluations intermédiaires et finales du Plan précédent. Malgré les initiatives ayant découlé de ce Plan, les discriminations et les agressions dont sont victimes les personnes LGBTI restent courantes et de nombreuses initiatives doivent encore émerger.

    Pour élaborer le nouveau Plan, outre la participation des cabinets et administrations concernées, les organisations de terrain ont été consultées tel qu’Arc-en-ciel Wallonie. L’expertise d’Unia et de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a également été sollicitée.

    L’honorable membre me permettra de ne pas énumérer ici les 14 actions wallonnes. Je les tiens néanmoins à sa disposition (distribuer le Plan pour qu'il soit sur le serveur du Parlement).

    L'une de ces actions attirera plus particulièrement votre attention :
    - poursuivre le renforcement des moyens humains et financiers du réseau local de lutte contre les discriminations via les points de contact locaux, grâce notamment à l’agrément progressif des Maisons arc-en-ciel et antennes en application du Livre VII du Code wallon de l’action sociale relatif à l’aide aux personnes lesbiennes, gays, bisexuels, bisexuelles, transgenres, intersexuels et intersexuelles, dit décret « maisons arc-en-ciel ». Le montant annuel octroyé aux maisons arc-en-ciel est fixé dans le décret, il s’agit d’un montant forfaitaire de 40 000 euros et 2 000 euros par antenne. Actuellement six maisons sont agréées, l’objectif est d’agréer une septième maison en 2019 pour couvrir l’ensemble du territoire wallon.

    L’objectif principal de ces actions est de sensibiliser le public le plus large possible, celui-ci variant en fonction des actions développées.

    La sensibilisation à la problématique des personnes intersexuées est comprise dans l’ensemble des actions, vu que ce public est repris dans le vocable LGBTI.

    Ces actions seront réalisées avant la fin de l’année 2019.

    La Cellule égalité des chances de la secrétaire d’État se réunira dans les prochains mois avec les administrations des entités fédérées afin de s’accorder sur le suivi permanent du Plan et son évaluation.