/

La présence de femmes sur les listes électorales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 353 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de GERADON Déborah
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Ce mardi 29 mai, Madame la Ministre a présenté les différentes nouveautés qui seront mises en place en Wallonie à l’occasion des élections communales et provinciales.

    Parmi ces nouveautés, on compte une campagne en collaboration avec les télévisions locales wallonnes pour motiver les femmes à s’engager en politique en étant présentes sur les listes électorales.

    Cependant, si la démarche est souhaitable, la plupart des listes pour les élections communales et provinciales sont d’ores et déjà établies.

    Cette démarche n’arrive-t-elle pas trop tardivement dans le calendrier électoral ?

    Quel est donc l’objectif d’une telle annonce à cinq mois des élections ?

    Ne pense-t-elle pas qu’il serait à présent préférable de sensibiliser l’opinion publique à la présence de femmes sur les listes électorales ?
  • Réponse du 27/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    La participation et l’implication des femmes dans la vie politique est une question qui me tient particulièrement à cœur.

    Comme j’ai eu l’occasion d’informer Madame Christie Morreale lors de ma réponse à sa question orale, cette semaine, plusieurs dispositions légales visent à consacrer une plus importante participation des femmes en tant que candidates aux élections. Tout d’abord, l’article L4142-7, §1, du CDLD énonce le principe dit « de la tirette », introduit par le décret du 21 février 2013. Ce principe de la tirette impose une alternance entre hommes et femmes aux places successives sur la liste. Cela implique donc que chaque candidat soit nécessairement de sexe différent par rapport au candidat qu’il suit dans l’ordre de la liste, sauf dans le cas d’une liste impaire, où les deux dernières places de la liste peuvent être occupées par deux personnes de même sexe.

    Par ailleurs, le décret du 7 septembre 2017, qui modifie le CDLD, énonce une répartition équilibrée de femmes et d’hommes au sein des exécutifs provinciaux et communaux, en assurant un quota de genre d’un tiers/deux tiers.

    Comme j’ai également, eu l’occasion de le dire à l’honorable membre en janvier de cette année, j’ai attaché une attention particulière à cette sensibilisation de la Femme en politique. Sous peu commencera une campagne « Femmes ». Nous sommes en train de travailler en partenariat avec les télévisions locales, lesquelles finalisent des spots vidéo qui seront prochainement diffusés sur leurs chaînes, sur le portail élections de la Wallonie « electionslocales.wallonie.be » et sur différents réseaux sociaux. L’objectif de ce spot est d’inciter les femmes à s’inscrire sur les listes électorales (les listes devant être déposées officiellement pour les 13 et 14 septembre).

    Nous avons l’intention de créer, dans un deuxième temps, une capsule vidéo ayant pour thème l’évolution de la Femme en politique. Celle-là sera diffusée principalement sur les réseaux sociaux dans le courant du mois de septembre. L’objectif de cette capsule est de montrer que les femmes sont présentes volontairement sur les listes et qu’elles ont aussi leur place en politique.

    Enfin, après le scrutin, un travail de recueil et d’analyse des statistiques relatives aux genres sera mené par l’administration afin d’évaluer la représentation des femmes.