/

La mission des deux délégués spéciaux du Gouvernement wallon chez Publifin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 354 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de DERMAGNE Pierre-Yves
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives
    Début mars dernier, Madame la Ministre annonçait l'envoi, par le Gouvernement wallon, de deux « délégués spéciaux » auprès de l'intercommunale Publifin.
    Deux mois plus tard, rien n'a percolé de cette mission.

    Peut-elle nous informer sur ce qui a pu être réalisé pendant ces deux mois, sur d'éventuelles conclusions intermédiaires émises par le duo ?

    Enfin, peut-elle nous établir un décompte des coûts engendrés, à ce jour, par cette mission ?
  • Réponse du 27/06/2018
    • de DE BUE Valérie
    Le Gouvernement, lors de sa séance du 8 février dernier, a décidé de désigner un délégué spécial du Gouvernement au sein des organes de gestion de l’intercommunale Publifin et m’a chargée de procéder à l’appel et à la sélection des candidats.

    En date du 8 mars, Alexia Autenne et Laurent Gheeraert ont été désignés pour assurer la fonction de délégués spéciaux au sein de l’intercommunale Publifin. Ils participent depuis la fin mars au conseil d’administration, ainsi qu’aux réunions que mon cabinet ou moi-même avons avec les trois interlocuteurs privilégiés de Publifin. Chaque semaine se tient un contact entre mon cabinet et eux quant à leur mission.

    Ces délégués jouent un rôle d’informateur pour le Gouvernement. Ils s’assurent du suivi et de la mise en œuvre des recommandations formulées par le Parlement wallon. Ils relayent aux organes statutaires compétents mes interrogations, souhaits ou préoccupations. Par conséquent, comme j’ai eu l’occasion de l’indiquer, ces délégués ne se substituent aucunement aux organes de gestion de Publifin.

    Ces deux personnes respectent la confidentialité et/ou la discrétion sur tout document, discussion et intervention de nature confidentielle. De même, Publifin s’est engagée au respect de la confidentialité dans le cadre de l’exécution de la mission des délégués.

    Les délégués spéciaux m’ont remis un premier reporting intermédiaire et un rapport clôturant la première partie de leur mission (si celle-ci devait être reconduite) est attendu pour le début juillet. L’honorable membre comprendra qu’actuellement, il ne m’est pas possible de lui faire état des observations et recommandations formulées par les délégués spéciaux, lesquels ont pu évoluer dans un climat de confiance et de respect. Compte tenu des enjeux économiques et sociaux liés au contexte très évolutif que connaît le groupe actuellement, j’envisage de prolonger la mission des délégués spéciaux, conformément à la décision du Gouvernement.

    Par ailleurs, je peux l’informer qu’à ce jour, un montant de 17 424 euros a été liquidé.