à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à plusieurs reprises sur l’état désastreux de la N57 entre Soignies et Ghislenghien, résultants de l’insuffisance d’entretien et de la mauvaise rénovation de cette route par son précédent gestionnaire, la province de Hainaut. Depuis la reprise de cette route par le SPW, la Wallonie a débloqué un premier budget important pour rénover les tronçons les plus abîmés de la N57 sur le territoire des communes de Soignies et de Silly.
Les travaux visant à rénover la portion de la N57 située dans l’agglomération de Soignies semblent toucher à leur fin. Les travaux ont duré plusieurs mois, rendant impossible toute circulation normale des véhicules et limitant fortement l’accès des riverains à leur habitation et des clients aux commerces qui y sont situés. Des aménagements ont toutefois pu être réalisés par le SPW afin de limiter au maximum les désagréments.
Il ne reste aujourd’hui plus que les marquages routiers à réaliser avant de pouvoir rouvrir la voirie. Depuis 3 semaines, le chantier est à l’arrêt.
Quand le marquage pourrait-il être réalisé et la circulation complètement rouverte ?
La rétrocession de la voirie régionale à la commune, une fois les travaux terminés, est-elle toujours d’actualité ?
Quel est le coût précis de ce chantier ?
Réponse du 22/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
La rétrocession à la Ville de Soignies du tronçon de la N57 compris à l’intérieur du contournement est toujours bien d’actualité.
C’est pourquoi le Service public de Wallonie a soumis les plans de marquage à l’approbation de la Ville, mais est en attente de son retour.
Dans l’intervalle, le Service public de Wallonie a déjà entrepris de procéder aux marquages linéaires. Il espère pouvoir disposer de tous les éléments en vue d’ouvrir la voirie à la circulation pour fin juin au plus tard.
Le montant final du chantier n’est pas encore connu puisqu’il est toujours en cours sur la partie relative à l’entité de Silly. L’offre retenue suite à la procédure de marchés publics s’élève à 4.751.253,95 euros pour la globalité des travaux.