Le sac pour emballages plastiques, métalliques et cartons (P+MC)
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 1296 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2018
de TROTTA Graziana
à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Selon des estimations que Monsieur le Ministre a déjà confirmées, entre 150 000 et 200 000 tonnes de déchets plastiques pourraient être retirées des déchets ménagers et industriels.
Afin de traiter ces déchets, Fost Plus a notamment proposé d'implémenter le sac P+MC à l'échelle belge, sac qui pourrait accueillir plus de types de déchets plastiques que le sac bleu actuel (et donc plus seulement les bouteilles et flacons en plastique), et la Commission interrégionale de l'emballage devait se prononcer sur un calendrier précis de mise en œuvre.
Ce calendrier a-t-il été approuvé par le Gouvernement wallon et si oui quel est-il ?
Le sac P+MC sera-t-il généralisé en Wallonie dès 2019 ou l'implémentation s'effectuera-t-elle par phases et dans ce cas, selon quelles modalités ?
Actuellement, il y a dans notre région trois centres de tri capables de séparer des fractions issues du sac bleu. Mais quels sont les centres qui sont prêts pour séparer les fractions nouvelles si l'on instaure le sac P+MC l'an prochain ?
Cette capacité sera-t-elle suffisante pour traiter le gisement estimé ?
Prévoit-il de nouveaux centres de séparation des différentes fractions ? Dans l'affirmative, combien seront nécessaires, et quel rôle la Région entend-elle jouer ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
En vue de mettre en œuvre l’objectif inscrit dans son agrément, Fost Plus a déposé un plan d’implémentation de la collecte, du tri et du recyclage de la fraction plastique élargie du PMC. Ce plan a donné lieu à plusieurs réunions de travail avec la Commission interrégionale de l’emballage, les centres de tri et les intercommunales. Un scénario de transition doit permettre de couvrir la totalité de la Belgique pour la fin 2019, suivant un échéancier concerté par Fost Plus avec les différentes intercommunales.
En date du 7 juin 2018, la CIE a donné son accord de principe sur le déploiement du plan de mise en œuvre P+MC proposé par Fost Plus.
Les centres de tri wallons ne sont pas en mesure d’absorber immédiatement les quantités et les fractions supplémentaires de plastiques résultant de ce plan, des adaptations (voire nouveaux centres) étant requises. C’est précisément pour ce motif qu’une phase de transition est admise durant laquelle il pourra être fait appel, temporairement, à d’autres centres de tri. C’est notamment la demande de l’Intercommunale INTRADEL.