Les permis pour la végétalisation de l'espace public et la coordination d'une politique régionale des espaces verts
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 541 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2018
de POULIN Christine
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Après Liège ou Wavre en 2017, c’est au tour de Charleroi d’approuver un projet de permis pour végétaliser l’espace public.
Interrogé au sujet de la végétalisation urbaine il y a deux ans et partant du constat que cette problématique relève de différents niveaux de pouvoirs et de différentes compétences au sein du SPW, Monsieur le Ministre avait évoqué la mise en place d’une cartographie des espaces verts wallons par son administration afin d’harmoniser les outils et de coordonner une politique d’espaces verts à l’échelle régionale.
Peut-il nous dire ce qu’il advient de ce projet de cartographie et de sa volonté de coordination régionale des espaces verts ?
Quelles sont les avancées à ce sujet et notamment au regard de ces initiatives locales de mise en œuvre de permis pour végétaliser qui se multiplient ?
Réponse du 25/06/2018
de COLLIN René
Le projet de cartographie issue du modèle interactif a été initié et permettra de donner une meilleure visibilité des espaces verts de Wallonie.
Les défis techniques font cependant de cette cartographie un projet de longue haleine qui ne permettra sans doute pas de répondre de manière complète à la question de la surface d’espace vert, par habitant ou par commune. Un second volet sera nécessaire pour compléter cette cartographie et connaître l’« état initial ». Cet « état initial » de la situation devra permettre de donner des objectifs plus ou moins ambitieux.
Une coordination régionale est bien entendu un objectif visé.
Actuellement, la DGO3 accompagne les communes : 1. par le biais des associations : * Adalia 2.0 (ex – Pôle de gestion différenciée) pour trouver des alternatives aux pesticides, accompagner la mise en œuvre de la gestion différenciée, pour la formation des agents communaux aux différentes techniques de gestion et conception et pour la mise en œuvre d’une valorisation des aménagements dans le cadre du Concours Wallonie en fleurs. * Ecowal par la formation et l’accompagnement pour la mise en place de prairies fleuries, pour la végétalisation des cimetières. * Parcs & Jardins de Wallonie –par l’organisation d’un Week-end Parcs & Jardins et la fédéralisation des gestionnaires de Parcs & Jardins de Wallonie. 2. par le biais des brochures techniques (la brochure « Protégeons nos arbres », et la série Espaces verts : « Vers une gestion écologique des cimetières en Wallonie », « Vers un fleurissement favorable aux polinisateurs », trois autres sont en cours de rédaction…). 3. par le biais de subventions (Semaine de l’arbre – aménagement d’espaces verts, le Plan Maya et les subventions Espaces verts découlant de l’arrêté du Régent de 1949). Plus d’un million d’euros sous forme de subside accompagné sont déjà mis à disposition de la création d’espaces verts publics.
À moyen terme, la cartographie sera appliquée dans le cadre de la politique de subvention aux espaces verts pour les pouvoirs subordonnés.
Quant au permis de végétaliser, on est clairement à l’échelon communal, et à ce stade de la réflexion, aucun outil de subvention n’est envisagé au niveau régional. Il y a lieu de préciser que toutes les initiatives citoyennes sont toujours un plus pour notre société et que ces espaces viendront renforcer le maillage d’espaces verts en Wallonie…