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La publication du rapport bisannuel de l'Agence wallonne pour une qualité de vie (AViQ) sur les établissements d'accueil pour aînés

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 407 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de GODFRIAUX Jordan
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    La population wallonne vieillit, car l’espérance de vie augmente et la santé s’améliore.

    Les possibilités d’accueil de nos aînés fleurissent avec la sortie de terre, année après année, de nouveaux établissements, tels que maison de repos, résidence-services,…

    Pour contrôler ce secteur et éviter, entre autres, qu’il y ait des abus, l’article 365 de la deuxième partie du Code décrétal de l’Action sociale et de la Santé stipule que le gestionnaire d’un établissement pour aînés doit rédiger un rapport tous les deux ans.

    Ce rapport contient les points relatifs à la sécurité́, la qualité́ des services et des soins, les mesures d'hygiène, l'accueil des nouveaux résidents et, le cas échéant, l'application du projet de vie.

    Ensuite, l’administration en fait la synthèse et formule au ministre des recommandations, lesquelles sont soumises à l’avis de la Commission.

    Sauf erreur de ma part, le dernier rapport bisannuel disponible sur le site de l’AViQ date du 31 décembre 2014.

    Quand celui du 31 décembre 2016 sera-t-il disponible, sachant qu’une année et demie s’est déjà écoulée entretemps ?

    Vu l’évolution rapide de ce secteur, Madame la Ministre ne pense-t-elle pas qu’un rapport annuel serait plus approprié ?
  • Réponse du 19/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Suite à la création de l’AViQ et l’arrivée des agents de la DGO5 dans les infrastructures de l’AViQ à Charleroi en octobre 2016, la collecte des données a été retardée pour de multiples raisons.

    La première porte sur l’élaboration du questionnaire de collecte. Le choix s’est porté sur un questionnaire axé de manière plus importante sur la qualité. Ce travail, effectué en collaboration entre deux services (Direction des aînés et Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques) a débuté en novembre 2017 et a pris plusieurs semaines.

    Une autre raison porte sur le changement d’outil de collecte (le logiciel utilisé par eWBS pour le rapport 2014 n’était pas disponible à l’AViQ) et de la plateforme informatique ont nécessité une adaptation et un apprentissage étalé sur un semestre.
    À ce jour, l’outil de collecte est actuellement en phase de test auprès d’une dizaine d’établissements, en concertation avec les fédérations. Cette phase test se termine le 12 juin. Elle sera suivie d’une adaptation de l’outil de collecte sur la base des remarques et recommandations des personnes ayant effectué le test.

    Enfin et de manière générale, la mise en place de l’Agence et les changements pour le personnel (accueillir des collaborateurs qui ne connaissaient pas nécessairement la matière) a pris un certain temps et a eu un impact sur la charge de travail.

    Concernant la suite des opérations, la phase de collecte à proprement dite se déroulera du 1er juillet au 31 août.

    Ensuite, le nettoyage des données et la rédaction du rapport requerront environ 2,5 à 3 mois avant d’aborder l’étape de relecture.

    Le rapport pourrait donc, a priori, être disponible à la fin de l’année 2018, voire au début de l’exercice 2019.

    Enfin, même si les données évoluent rapidement, il ne me semble pas opportun actuellement de remettre un rapport annuel, la priorité étant axée sur la mise en œuvre de la sixième réforme de l’État.