/

Le salon Autonomies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 410 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de CULOT Fabian
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Du 26 au 28 avril dernier, le salon Autonomies a pris place à Namur Expo. Ce salon permet de répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées et des personnes âgées, que ce soit en matière de matériel, d’infrastructures, d’aides ou de services, pour faciliter leur quotidien et leur permettre de continuer à s’épanouir et à vivre sereinement.

    Il est dès lors essentiel que le salon ayant l’inclusion pour objectif soit accessible à tous. Or, il semblerait qu’aucun dispositif particulier n’ait été prévu pour l’accueil des personnes ayant un handicap invisible et pour les sourds. Ainsi, le site Internet, les conférences et les stands, à l’exception de celui de la Fédération francophone des Sourds de Belgique, ne leur étaient pas accessibles.

    L’absence d’attention particulière à l’égard de ces personnes est interpellant d’autant plus que les organisateurs du salon Autonomies semblent recevoir notamment un soutien de la part de l’AViQ.

    Madame la Ministre avait-elle connaissance de ce manque d’accessibilité du salon Autonomies ?

    Que peut-elle faire afin d’y remédier ?

    Quel type de soutien le salon Autonomies reçoit-il de l’AViQ ?

    Dans quel but ?

    S’il s’agit d’une subvention, quel est son montant ?

    Qui contrôle la bonne utilisation de l’éventuelle subvention accordée ?

    L’AViQ ne devrait-elle pas exiger qu’en l’échange d’une telle subvention, le salon doit être accessible à toutes les personnes ayant un handicap, qu’il soit visible ou non ?
  • Réponse du 21/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Ce sont les sociétés Easyfairs et Artexis qui gèrent Namur Expo et organisent des salons sont des sociétés commerciales. Elles fonctionnent donc indépendamment de tout subside public de ma part.

    Le salon EnVIE d’Amour, porté quant à lui par le secteur public et recevant un subside pour ce faire, est développé juste à côté et durant la même période que le salon Autonomies. Les deux salons sont donc effectivement liés sur certains aspects et le salon Autonomies bénéficie aujourd’hui d’un regain d’affluence probablement grâce à la tenue du Salon EnVie d’Amour.

    Ainsi, pour une parfaite information, sachant que durant ce salon EnVIE d’Amour, plus spécifique encore, un effort particulier a été réalisé afin de rencontrer les desiderata des personnes sourdes ou malentendantes puisque c’est en partie d’elle dont parle l'honorable membre :
    - une vidéo signée annonçait le salon sur le site de l’AViQ ;
    - sur simple demande à l’AViQ, les personnes pouvaient bénéficier de l’accompagnement d’un traducteur.
    - une traduction gestuelle du grand débat général du jeudi matin était assurée ;
    - un système de communication à induction a fonctionné durant les trois jours dans la salle de conférence ;
    - une attention particulière a été portée au choix du local pour les cafés-causeries. En effet, le local choisi était le local le mieux insonorisé afin de faciliter l’audition des malentendants.

    En ce qui concerne le programme dépendant de mes compétences, le maximum a été réalisé afin de rencontrer ce public particulier.

    Je ne manquerai pas de répercuter auprès des deux sociétés organisatrices du salon Autonomie les remarques de l'honorable membre et leur proposerait de s’inspirer en partie de ce qui se fait au salon EnVIE d’Amour.