/

L'assistance aux animaux de compagnie dans les situations d'urgence

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1302 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de LECOMTE Carine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis avril 2018, signaler la présence de son animal de compagnie aux pompiers est désormais possible en Région bruxelloise grâce à un autocollant à apposer sur la vitre de son domicile. L'objectif est de faciliter le sauvetage d'animaux de compagnie en cas d'intervention des pompiers.

    Concrètement, il s’agit d’un autocollant rond sur lequel on peut lire « pompiers, sauvez aussi nos animaux » qui se colle sur la vitre après avoir coché ma case « chat, chien, oiseau ou autre ».

    Du côté des pompiers, on accueille favorablement cette initiative qui «  favorise leur propre sécurité », explique Jérôme Breyne, sous-officier au service d'incendie de Bruxelles. Il faut dire que de nombreux Bruxellois sont concernés. On recense en effet pas moins de 160 000 chats et 80 000 chiens en Région Bruxelles-Capitale (pour 897 000 chats et 680 000 chiens en Région wallonne). En Flandre, une initiative similaire vient d’être mise en place par le Ministre du Bien-être animal, Ben Weyts.

    Fin 2017, Monsieur le Ministre indiquait que l’administration wallonne allait, à l’instar des deux autres Régions de notre pays, créer un autocollant qui permettrait de signaler la présence d’un animal de compagnie dans une habitation : une information précieuse en cas d’absence des propriétaires. Par ailleurs, son intention était également que les propriétaires d’animaux disposent d’une carte à glisser dans leur portefeuille pour indiquer la présence de leurs compagnons à deux ou à quatre pattes chez eux. Est envisagé en l’occurrence le cas de personnes dans l’incapacité de communiquer au moment où les secours leur portent assistance.

    Qu’en est-il de cet autocollant et de cette carte officiels et uniques pour les Wallons, propriétaires d’un animal de compagnie ?

    Quand seront-ils distribués ?

    Devait s’ensuivre une campagne de sensibilisation à leur utilisation auprès du grand public.
    Quand celle-ci est-elle prévue ?

    Ne serait-il pas intéressant de considérer ce système d’autocollant comme un moyen d’actualiser, d’affiner, de recouper les statistiques établies sur la détention d’animaux de compagnie en Wallonie ?
  • Réponse du 26/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les autocollants et cartes « animal chez moi » proposés initialement font l’objet de modifications. En effet, tant le design que le message n’étaient pas suffisamment explicites quant à l’objectif et la portée de la démarche.

    Dès que ces modifications seront terminées et que les autocollants et cartes seront imprimés, ils seront mis à disposition des citoyens de la Région wallonne. À cette occasion, la campagne de sensibilisation souhaitée sera lancée.

    Cet outil vise à sensibiliser les services de secours à la présence d’un animal soit par un affichage à la maison, soit par la présence de la carte dans ses effets personnels. Un retour d’information vers l’autorité publique n’est pas prévu par ce biais. D’ailleurs, ce n’est pas pertinent de vouloir démultiplier les objectifs sur une seule et même action. L’obtention de données statistiques et leur actualisation seront plus opérationnelles par le recours à l’identification et à l’enregistrement de l’animal.