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Le développement de l'asphalte vert

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1306 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J'interrogeais Monsieur le Ministre il y a quelque temps au sujet de l’asphalte vert.

    Dans sa réponse, il m’avait indiqué que les entreprises ne sont pas encore parfaitement au point et doivent encore s'équiper, notamment pour savoir réaliser une production à basse température et une production classique sur la même journée.

    C'est pourquoi la Direction des routes analyse, avec le secteur privé, différents points tels que les adaptations nécessaires des équipements de production ainsi que les coûts qui y seraient liés.

    Le sujet était à l'ordre du jour d'un groupe de travail technique de l'administration qui devait se rencontrer durant le mois de mars pour permettre le déploiement de cette technique.

    Peut-il m’indiquer ce qu’il ressort de cette réunion ?

    Quels acteurs étaient représentés ?

    Quelles sont les pistes de solutions envisagées pour le déploiement de cette technique plus respectueuse de l’environnemental et de la santé des travailleurs et quelles sont celles retenues ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le groupe de travail « Qualiroutes » consacré aux revêtements hydrocarbonés s’est réuni le 25 avril 2018 dernier, avec, entre autres, à l’ordre du jour, les enrobés produits et posés à basse température.

    Comme pour chaque réunion, les représentants de l’Administration et du secteur privé (producteurs et applicateurs) étaient présents.

    Pour avancer dans la recherche, une adaptation des équipements de production et une analyse des coûts qui y sont liés sont nécessaires. Il a donc été décidé de programmer un chantier expérimental dans chaque direction des routes, soit 7 chantiers expérimentaux.

    Ces chantiers pourraient être exécutés en 2019 et 2020.

    Une fois ces chantiers terminés, un rapport de synthèse sera rédigé et soumis au groupe de travail.

    Les conclusions et propositions qui résulteront de ces expériences pilotes permettront de favoriser le recours à « l’asphalte vert ».