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L'étude du projet de la N4 Urbaine à Namur

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1310 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de HENQUET Laurent
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Une étude est menée par la société Transitec et l’Échevinat de la mobilité de la ville de Namur (impliquant également le SPW), au sujet du projet de la « N4 Urbaine » à l’entrée de la capitale wallonne.

    Dans ce cadre, de nombreux citoyens, directement impactés par le projet, dénoncent un manque d’information et de consultation. Outre ce regret, ils énoncent quelques propositions :
    - un feu routier supplémentaire pour la sortie-entrée du nouveau bus 2 Jambes-Hôpital du Beau-Vallon, à la sortie de la Rue des Champs. En effet, l'intensité du trafic à niveau de la chaussée rend très complexe et dangereux l'accès à ladite chaussée.
    - Un passage piéton supplémentaire face au Collège Saint-Servais.
    - L'aménagement du Carrefour d'Hastedon. Il est actuellement difficile d'entrer Route de Gembloux en venant du haut de Saint-Servais.
    - Un passage piéton et un arrêt de bus Avenue des Croix de feu. L’arrêt et la bande de bus vers Namur sont dotés d'un passage pour piétons vers la droite et non vers la gauche de la Haute-Ecole.

    Monsieur le Ministre partage-t-il les remarques des citoyens ?

    Que répond-il à leurs inquiétudes et à leurs propositions ?

    Quelles sont les prochaines étapes dans ce dossier essentiel pour améliorer la mobilité et la sécurité vers Namur ?

    Que faire pour améliorer le processus de consultation des habitants ?
  • Réponse du 26/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L'étude de la N4, chaussée de Waterloo, à Namur est menée et financée à 100 % par la Région. La Ville de Namur se charge de la partie communication de l'étude vers le public.

    À ce jour, le bureau d'études intègre les remarques du service de régulation des feux tricolores sur les plans d’exécution de l’ensemble des carrefours.

    Vu le caractère très technique de cette partie de l’étude, priorisation des bus aux feux, le volet communication n’a pas été activé.

    Après l'aménagement d'une bande bus dynamique en entrée de ville au carrefour d'Hastedon, la prochaine réalisation programmée est le réaménagement du carrefour N4-N93, chaussée de Nivelles pour laquelle il y aura une concertation prévue par les procédures urbanistiques puisque ce réaménagement fera l’objet d’une demande de permis.