/

Le développement d’une ZAE au Mont-de-l’Enclus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1315 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Non loin de la région de Tournai se situe une entreprise : Galactic.

    Galactic se définit elle-même comme une entreprise avec « plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la biotechnologie, est devenu un fournisseur majeur de solutions naturelles, capable de résoudre les problèmes que rencontre Monsieur le Ministre dans les domaines de l’alimentation, humaine ou animale, des soins de santé et d'hygiène, ou dans le secteur industriel. »

    Celle-ci voulait s’agrandir notamment via la mise en place d’une zone d’activité économique pour permettre son extension.
    Les deux communes concernées – Celles, où se situe le siège de Galactic et Mont-de-L’Enclus – avaient à l’époque rendu un avis positif conditionné à certaines exigences notamment concernant la surface de ce futur zoning.

    Dans un premier temps, il était question de 40 hectares, puis le projet fut réduit à 23 hectares par IDETA, intercommunale de développement territorial.
    La Commune du Mont-de-l’Enclus concernée directement par le projet puisque la mise en place de la ZAE extension se déroulerait sur son territoire avait, suite à la mise en place d’une enquête publique, rendu un avis négatif pour l’ensemble du projet.

    Aujourd’hui, j’apprends par voie de presse que le projet serait accepté par Monsieur le Ministre. Ce projet prévoirait la défection de 15 hectares de terrains à bâtir en terres agricoles afin de pouvoir, ensuite, y installer la zone d’activités économiques.

    Utilisant par prudence le conditionnel, c’est la raison qui m’amène à lui poser la question au futur  : a-t-il pour objectif, à terme, d’avaliser la mise en place d’une zone d’activité économique au Mont-de-l’Enclus, plus précisément celle qui permettrait l’extension de Galactic  ?
    Si oui, pourquoi  ?
    Si non, comment peut-il rassurer à la fois les pouvoirs communaux et les habitants sur la question  ?

    D’autre part, peut-il faire également l’état des lieux du dossier  ?
  • Réponse du 22/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les rumeurs évoquées par la presse ne sont pas fondées. Aucune décision n’est actuellement prise à ce sujet. S’agissant d’une demande de révision de plan de secteur, la décision de lancer la procédure revient d’ailleurs au Gouvernement wallon.

    L’instruction du dossier par l’administration doit être poursuivie en vue de lever certaines incertitudes. L’opportunité de réaliser un développement économique pourvoyeur d’emploi doit être analysée au regard des thématiques soulevées dans les différents avis recueillis.