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L'enquête de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) sur la gravité des blessures lors d'accidents de voiture

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1317 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/06/2018
    • de BROGNIEZ Laetitia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière vient de publier les résultats de son enquête sur la gravité des blessures lors des accidents de voiture.

    Celle-ci a analysé les accidents entre 2007 et 2016 en regardant, pour chaque place disponible dans les véhicules, le nombre de personnes décédées ou grièvement blessées.

    Le résultat de cette enquête montre que le siège central arrière est celui ou le taux de gravité est le plus élevé. Le port de la ceinture de sécurité semble être moins respecté à l’arrière qu’à l’avant du véhicule.

    Monsieur le Ministre compte-t-il au travers de l’AWSR mener une campagne d’information sur les résultats de cette enquête ?

    Une sensibilisation quant au port de la ceinture de sécurité dans l’ensemble du véhicule semble être nécessaire. Comment compte-t-il sensibiliser le public ?
  • Réponse du 26/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L'intérêt du port de la ceinture de sécurité n'est plus à démontrer.
    À l’avant, le taux de port avoué est de 92 % en Wallonie, contre 71 % à l’arrière.
    Toutefois, certains usagers sont réfractaires à la ceinture ou tout simplement, certains usagers oublient ou n'ont pas pris l'habitude de boucler leur ceinture de sécurité.

    Le but de l’enquête publiée par l’AWSR est de sensibiliser le public par le biais des médias.

    Pour inciter les usagers à boucler la ceinture, trois axes d'actions sont menés :

    1. La prévention et la sensibilisation.
    L'AWSR a pour mission d'organiser et réaliser les campagnes de prévention et de sensibilisation. À ce titre, elle effectue régulièrement des campagnes dites grand public ou ciblées sur le sujet du port de la ceinture et des sièges autos pour les enfants.
    L’agence communique régulièrement sur la ceinture à l’arrière, et en particulier sur les sièges-autos, sachant que seulement un enfant sur quatre est correctement attaché en Wallonie. Ce fut encore le cas dans le supplément « bébé » d’un quotidien wallon au début de l’année. Des questions sur la ceinture de sécurité et les sièges-autos sont également reprises dans le Quiz de la route organisé chaque année en octobre.

    2. Les contrôles.
    Les contrôles relèvent des services de police. La politique criminelle, les moyens d'actions et les équipements de la police fédérale et des polices locales dépendent du Ministère de l'Intérieur et des Collèges de police locale et de leurs conseils zonaux de sécurité.

    3. Les nouvelles technologies.
    Les nouveaux véhicules sont équipés systématiquement d'avertisseurs du non-port de la ceinture de sécurité pour les sièges à l'avant et à l'arrière.
    Il est donc devenu impossible d'oublier de boucler sa ceinture sous peine d'être soumis à un signal plus ou moins désagréable émis par le véhicule.