/

L'avenir du pont tournant de Montzen

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 543 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    J'ai interrogé Monsieur le Ministre précédemment au sujet du Pont tournant de Montzen.

    Dans sa réponse il m’avait indiqué qu'il avait inscrit, le 18 décembre dernier, le pont tournant sur la liste de sauvegarde en raison de son intérêt social, technique et historique.

    Cependant, cette inscription prévoit une période de protection patrimoniale d’un an maximum. Un projet de viabilité du site devait être déposé et évalué mi 2018 – afin de maintenir le pont.

    En outre, il était prévu que, début mars, les experts d’ULiège, du tourisme ferroviaire de Wallonie, de l’Agence locale de développement et d’autres organismes soient réunis pour réfléchir sur une proposition faite par l’association CF3F d’en faire un point d’intérêt pour valoriser la région et son patrimoine, avec un train qui circule deux fois par dimanche de beau temps, pour les utilisateurs du Ravel.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation actuelle du pont de Montzen ?

    Quel sera son avenir ?

    Quelles sont les démarches à entreprendre ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de COLLIN René
    Ce 26 juin, une réunion organisée par l’association CF3F et rassemblant différents organismes et partenaires habilités dans le tourisme, le patrimoine et la mobilité se tient autour du projet de réhabilitation de la plaque tournante de Montzen.

    L’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP), en charge du dossier, devrait recevoir de la part de la CF3F un dossier complet au sujet de la réhabilitation dans le mois à venir.

    Le rapport réalisé par l’Agence et les informations qui seront en ma possession me permettront d’envisager les perspectives de réaffectation et de valorisation pérenne offertes à ce bien.