/

Les commémorations de la Première Guerre mondiale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 121 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Comme Monsieur le Ministre-Président le sait, la Wallonie a été grandement impactée par les combats qui ont jalonné le premier conflit mondial du siècle dernier.

    Particulièrement dans ma région de Mons Borinage, des combats sanglants ont eu lieu.

    Dans la lignée de la capitale européenne de la culture, Mons a développé un pôle muséal important mettant en valeur le patrimoine local et culturel international.

    Plusieurs cimetières ont été reconnus pour une valeur historique incarnant un devoir de mémoire, notamment lié aux « Anges de Mons ».

    Parmi les combattants figurent un grand nombre de Canadiens.

    Dans ce contexte, le Dynamusée, organisme public mettant en valeur le caractère ludique de la mémoire et de la culture, a initié un projet innovant pour faire revivre la mémoire des anciens en hommage à ces combattants de la liberté.

    L’initiative réunit le MMM (Mémorial Museum de Mons) de Mons, les écoles de la région, ainsi que les familles, les écoles et le Musée de la guerre des villes dont sont issus les soldats canadiens tombés dans la région de Mons.

    Un recensement de ces familles canadiennes a été accompli, les écoles des villages de ces combattants ont été contactées afin de finaliser le projet initié.

    2018 mouchoirs ont été récoltés pour être brodés à la mémoire de ces soldats, une partie de ce matériel sera emporté au Canada afin de permettre aux écoles de graver les effigies sur ces mouchoirs qui passeront à la résine pour les solidifier.

    Au centième anniversaire de l’armistice, ces mouchoirs seront déposés aux monuments aux morts à Mons, Baudour Tertre et au Canada.

    Pour permettre ce voyage, plusieurs financements sont encore sollicités. De surcroît, une valorisation touristique est également à mettre en exergue dès lors que de très nombreux Canadiens, Anglais et Américains font le déplacement en Wallonie afin d’honorer la mémoire des disparus.

    Dans le cadre de notre devoir de mémoire et afin de soutenir l’initiative innovante initiée par l’opération « 2018 mouchoirs pour toutes les larmes qui ont été versées », j’aimerais lui demander :

    Que pense-t-il de l’initiative ?

    Comment pourrait-il permettre à la Wallonie de participer activement à ce type de commémoration, alliant les générations, le tourisme mémoriel et notre devoir de mémoire ?

    Pense-t-il que ce projet pourrait être appliqué à d’autres sous-régions ?

    Quelles synergies pourraient être mises en place avec le tourisme ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de BORSUS Willy
    Le devoir de mémoire, en particulier auprès des jeunes générations, est capital et fait partie intégrante de notre Histoire. Nous ne devons jamais oublier les atrocités dont nos régions ont été le théâtre pendant ces guerres qui ont durablement ravagé l’Europe le siècle dernier. Je soutiens totalement toute initiative qui vise à nous souvenir, à commémorer et à soutenir les principes d’une citoyenneté respectueuse et inclusive.

    Pour en venir à la question, il s’agit ici d’un très beau projet du Dynamusée qui pourrait bien entendu être étendu à d’autres sous-régions à mon sens.

    Les synergies avec le tourisme sont très importantes aussi, comme le note l'honorable membre. C’est d’ailleurs dans ce contexte que l’un des thèmes de notre dernière visite d’Etat au Canada portait sur le tourisme mémoriel. La Ville de Mons nous a accompagnés pour remettre au War Museum de Toronto l’un des canons ayant tiré les dernières salves avant l’Armistice. De plus, à Toronto et à Montréal, nous avons présenté devant des tour-opérateurs canadiens les possibilités de tourisme mémoriel en Wallonie. Les villes de Waterloo, Mons et Bastogne ont présenté leurs programmes de commémorations afin que les évènements puissent être proposés dans les programmes des Canadiens qui organisent des voyages en Europe.

    Comme on le voit, la Wallonie est donc bien sensible et active dans la promotion du tourisme de la mémoire. Je terminerai en précisant que la Wallonie finalise à ce propos un programme d’événements commémoratifs qui sera communiqué prochainement. L’un des évènements a notamment des visées touristiques.