à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
La ville de Namur à récemment intégré une analyse genrée dans son cahier des charges de la construction du quartier Casernes. La ville de Seraing s’engage, quant à elle, dans sa charte pour l’égalité des genres, à réfléchir l’aménagement de l’espace urbain sous l’angle de l’égalité.
Les villes et communes commencent donc à s’engager dans cette voie que les différentes ASBL appellent de leurs vœux depuis plusieurs années. Ces quartiers appelés « women friendly » seront positifs pour l’ensemble des citoyens. Ils constituent une avancée en termes de sentiment de sécurité, d’accessibilité et d’égalité.
De futurs travaux comprenant cette approche sont-ils déjà prévus ?
Monsieur le Ministre envisage-t-il d’encourager l’intégration de cette analyse genrée dans les futurs travaux de réhabilitation ou de création de quartiers ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
La Ville de Namur est la première ville belge à avoir intégré une analyse genrée dans le cahier des charges de la construction d’un nouveau quartier. Les travaux de concrétisation du quartier namurois « Casernes » débuteront prochainement.
Cette démarche mérite d’être saluée et généralisée à d’autres projets d’urbanisation tels que les projets de réhabilitation ou de création de nouveaux quartiers ou lors de la conception ou de la révision d’outils d’aménagement du territoire.
Concernant la prise en compte de pareille analyse niveau régional, je renvoie l’honorable membre à la réponse précédemment apportée à sa collègue Madame Lambelin, intitulée « l’aménagement du territoire et les violences subies par les femmes dans l’espace public » (n°910, session 2017-2018).