à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
Le Service public de Wallonie étudie actuellement le projet d'une liaison entre les villages de Maillen et Mont, en Province de Namur. L'objectif de cette nationale serait de permettre l'accès à la E411 pour les habitants de la vallée de la Meuse et de faciliter l'accès à l'hôpital de Mont-Godinne. C'est peu dire que de dire que ce vieux projet a suscité une levée de boucliers auprès des autorités communales concernées et auprès de riverains.
Crainte pour la sécurité routière, crainte pour le patrimoine naturel, crainte d'une perte de qualité de vie, aussi... En outre, il semble que ce projet soit actuellement mené au pas de course.
Monsieur le Ministre confirme-t-il la réactivation de ce projet ?
Que répond-il à ses détracteurs ?
Des concertations sont-elles envisagées avec les autorités concernées et les comités de riverains ?
Pourquoi cet empressement soudain ? Quels sont les objectifs réels de ce dossier ?
Réponse du 26/06/2018
de DI ANTONIO Carlo
L'amélioration de l'accès à l'hôpital de Mont-Godinne est un projet repris dans le plan Infrastructures 2016-2019 approuvé par le Gouvernement en janvier 2016. Pour ce faire, une étude a été lancée pour examiner les différentes possibilités de liaison entre Courrière et l'hôpital. La volonté est d’assurer la concertation la plus large possible avec les autorités locales notamment.
L'objectif de cette liaison est d'établir un accès à l'hôpital à partir de l'autoroute A4-E411 et de la N4 à Courrière qui minimiserait les désagréments des riverains, les temps de déplacements des ambulances, les distances parcourues par les fournisseurs, la patientèle et les visiteurs afin de réduire notamment la consommation de carburant et les émissions de polluants.
Il n'est nullement envisagé un contournement Sud de Namur ou de liaison pour les camions entre l'autoroute et la vallée de la Meuse ou d'éventuelles carrières.
Plusieurs tracés sont actuellement à l'étude. À ce jour, on compte une dizaine de tracés envisagés. Tous les tracés utilisent partiellement ou en totalité les voiries existantes.
Tenant compte de l'objectif poursuivi, des contraintes et des risques divers, l'étude doit établir les avantages et inconvénients de chaque tracé.
L'étape suivante sera la réalisation d'un tableau comparatif de synthèse des différents tracés.
Par la suite, un tracé sera sélectionné, en concertation avec les autorités locales, et les procédures classiques d'aménagement routier prendront cours : permis d'urbanisme, cahier des charges, marché de travaux, exécution des travaux.