/

Le "rendez-vous pédagogique" et la plateforme d'e-learning dans le cadre de la réforme du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1321 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/06/2018
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’actuelle réforme du permis de conduire contient une formation de trois heures destinées aux guides de la filière libre, ainsi qu’aux candidats au permis de conduire. Il est annoncé que cette formation baptisée "rendez-vous pédagogique" et devant être suivie dans une autoécole, trouvera son pendant via une plateforme d’e-learning pour les guides n’ayant pas le temps de se rendre au sein d’une autoécole.

    Depuis le mois de janvier, la presse ne cesse de se faire écho de l’évolution de ce dossier et avait, notamment, annoncé un coût pour cette formation de 50 euros. En parallèle, l’accès à la plateforme d’e-learning est annoncé comme gratuite.

    Le "rendez-vous pédagogique" en autoécole sera-t-il facturé aux guides et aux candidats ?

    Comment justifier une différence de traitement entre apprentissage en autoécole et apprentissage en ligne ?

    La plateforme devant être lancée pour ce 1er juillet, des solutions pour vérifier le bon suivi de la formation en ligne et l’identité du guide sont-elles sur le point d’être trouvées ?
  • Réponse du 28/06/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La réforme de la formation à la conduite introduit le principe du rendez-vous pédagogique au début de la formation pratique en filière libre, c'est-à-dire pour l'apprentissage à la conduite avec un guide non professionnel.

    Ce rendez-vous pédagogique à suivre par l'apprenti conducteur et le(s) guide(s) dure près de 3 heures et porte notamment sur les obligations de l’apprenant, du guide et du véhicule, le processus d’apprentissage, le journal de bord (Road Book), les facteurs de risques et les objectifs à atteindre.

    Le Gouvernement a voulu étendre le champ des possibilités en proposant ce rendez-vous pédagogique via une information en ligne (e-learning) accessible dès ce 1er juillet. Le prix pour accéder à l’e-learning sera de 10 euros par personne.

    Le coût du rendez-vous pédagogique en auto-école dépend de la tarification proposée par l'auto-école et de la formule suivie : information individuelle ou de groupe, et cetera. Cela peut donc varier de 10 à près d'une cinquantaine d'euros par personne.