La candidature de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines à une reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 547 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2018
de LEFEBVRE Bruno
à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
Récemment, un dossier solide a été déposé auprès de la Wallonie afin d’inscrire l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines sur la liste indicative nationale du patrimoine mondial.
Monsieur le Ministre n’est pas sans savoir que l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, classé patrimoine immobilier exceptionnel de Wallonie, a depuis plusieurs années la volonté d’obtenir la reconnaissance de l’UNESCO au travers d’un réseau d’hôpitaux, dont les Hospices de Beaune font incontestablement partie.
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est l’un des plus anciens hôpitaux d’Europe et présente un ensemble architectural majestueux et authentique. Un lieu plein d’émotions à découvrir : chapelle baroque, cloître, jardins, salle des malades, couvent… L’ancien hôpital conventuel propose également la découverte de son jardin des plantes médicinales, et de ces différents ateliers, exposition ou animations.
Peut-il m’indiquer quel soutien la Wallonie apporte à cette candidature ?
Cette éventuelle reconnaissance pourrait constituer une magnifique vitrine pour la ville et la Wallonie picarde. Si la bonne nouvelle devait se confirmer, peut-il m’indiquer comment il envisage la valorisation de cette dernière ?
Réponse du 29/06/2018
de COLLIN René
J’invite l’honorable membre à se référer à la réponse que j’ai apportée à la question écrite n°515, portant sur le même objet, formulée par Monsieur Desquesnes.