La nécessité de renforcer l'accessibilité universelle des lieux publics
Session : 2017-2018
Année : 2018
N° : 413 (2017-2018) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 06/06/2018
de PECRIAUX Sophie
à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
Le Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles (CAWAB ASBL), les associations représentant les personnes à mobilité réduite (PMR) et les voyageurs de l’ensemble du pays vont prochainement interpeller le Gouvernement fédéral, et notamment le Ministre de la Mobilité, sur les difficultés rencontrées pour accéder en parfaite autonomie au transport ferroviaire en Belgique. Si les gares et de manière plus large, les trains, n'entrent pas dans nos compétences, il n'en reste pas moins que la mobilité et la politique du handicap sont dans le giron des Régions !
En Wallonie, le Plan accessibilité vise à renforcer l'accessibilité des personnes handicapées à travers différentes actions que chaque ministre a sélectionnées.
Dans le cadre de ce Plan, des concertations avec le Fédéral sont-elles menées afin d'assurer une transversalité dans les mesures et décisions prises par la Wallonie et le Fédéral en matière d'accès aux transports publics ?
Madame la Ministre a-t-elle été contactée par le CAWAB afin de soutenir leurs revendications auprès du Ministre fédéral de la Mobilité ?
Plus largement, en tant que Ministre de la Fonction publique et de la Gestion immobilière, quelles sont les initiatives mises en œuvre afin d'accroître et renforcer l'accessibilité des services publics wallons ?
Réponse du 15/06/2018
de GREOLI Alda
Comme l’honorable membre le souligne, le domaine des chemins de fer dépend de la compétence du Fédéral. Mon éminent collègue du Gouvernement wallon en charge de la Mobilité et des Transports est compétent pour impulser sur son territoire une politique de mobilité en faveur de l’usage des transports publics, du covoiturage, la mobilité douce….
Par ailleurs, je rappelle que tous les niveaux de pouvoirs sont engagés dans une logique de handistreaming, à savoir la prise en compte de la dimension du handicap dans l’ensemble des politiques. Permettez-moi de l’inviter à consulter les services de Monsieur le Ministre fédéral de la Mobilité pour ce qui relève des chemins de fer et, si d’aventures, des questions se soulèvent dans la compétence wallonne de la Mobilité et des Transports, mon éminent collègue en charge de cette matière. Le handicap est l'affaire de tous, pas uniquement de la Ministre en charge de la Politique du handicap...
Je n’ai pour ma part - pour répondre à l’une de ses questions - pas été consultée par le CAWAB en ce qui concerne leur cahier revendicatif déposé auprès du Ministre fédéral de la Mobilité.
Elle me demande aussi si, dans le cadre du Plan accessibilité, des concertations sont menées avec le Fédéral afin d’assurer une transversalité dans les mesures et décisions prises en matière d’accès au transport. Permettez-moi de rappeler que les 28 mesures du Plan accessibilité s’inscrivent dans les compétences wallonnes. Dans ce cadre, le Plan reprend des mesures relatives au renforcement de l’accès des transports TEC ainsi qu’au réseau RAVeL. Ces mesures sont pilotées par le Ministre de la Mobilité et des Transports.
Enfin elle m’interroge, en tant que Ministre de la Fonction publique, sur les initiatives mises en œuvre pour renforcer l’accessibilité de l’administration publique wallonne. Tel que j’ai déjà pu l’expliquer notamment - lors de la commission du 27 mars 2018 - je me répète : - un screening des différents sites du SPW a été établi par mes services. Ce cadastre reprend des actions possibles pour améliorer certains bâtiments et des interventions sont menées ponctuellement, en fonction des besoins les plus importants. Selon les informations transmises de la DGT, les principaux bâtiments administratifs du SPW gérés par la DGT ont déjà fait l’objet des adaptations nécessaires ; - dans le cadre du Plan wallon d’investissements, une enveloppe budgétaire est consacrée à la réfection des bâtiments administratifs. Il faut savoir que lorsqu’un bâtiment est rénové lourdement, la problématique de l’accessibilité PMR est prise en charge dans la rénovation. Il en va de même lorsqu’un bâtiment est acheté ; - dans le cadre de la révision du contrat d’administration du directeur général de la DGT, le projet relatif à l’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite pour les bâtiments administratifs du SPW a été modifié afin que le nombre de bâtiments rénovés par an passe de deux à quatre. La DGT s’est engagée à respecter cet objectif sans moyen supplémentaire. Les projets ont été identifiés et sont en cours de réalisation.
Enfin, le Département de la gestion immobilière du SPW a désigné l’an dernier un référent PMR. Il s’agit d’un agent dont l’une des activités est d’aider le département à mieux traiter cette problématique pour toutes les formes de handicap (PMR, accès aux personnes malvoyantes, déficientes auditives et cognitives).