/

La mobilité des fonctionnaires wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 414 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/06/2018
    • de WAHL Jean-Paul
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Madame la Ministre peut-elle nous fournir des données concernant les moyens de transport des fonctionnaires wallons ?

    Utilisent-ils plus la voiture, le train, le bus ou encore le vélo ?

    Quelles sont les actions menées dans son administration pour favoriser la mobilité douce ?
  • Réponse du 25/06/2018
    • de GREOLI Alda
    Le Service public de Wallonie bénéficie du diagnostic réalisé par les autorités fédérales sur la mobilité des fonctionnaires. Ainsi, le SPF Mobilité adresse à toutes les entreprises privées ou publiques un questionnaire afin d’évaluer l’importance de chaque mode de transport utilisé dans le cadre du trajet domicile-lieu de travail.

    Cette enquête permet d’ouvrir le débat afin d’inciter les entreprises à adopter des dispositifs qui encouragent une mobilité plus durable et plus efficace, mais également afin que ces données puissent être utilisées par les nombreux acteurs œuvrant à la mobilité.

    Ainsi, un certain nombre de fonctionnaires wallons sont invités, tous les trois ans, à répondre à un questionnaire portant notamment sur les horaires de travail, le télétravail, le mode de déplacement principal et autres mesures mises en œuvre par leur employeur.

    En ce qui concerne les résultats de la dernière enquête, ceux-ci seront disponibles au plus tôt fin 2018. Par ailleurs, le Service public de Wallonie dispose actuellement des résultats de la précédente enquête (2014) portant sur un total de 4.144 fonctionnaires wallons et sur base de laquelle l’administration met en place des initiatives visant à favoriser la mobilité douce.

    Ce faisant, le mode principal de déplacement demeure la voiture pour 57,23 % (dont 1,59 % en co-voiturage), suivie par le train avec 16,24 %, les bus, tram, ou métro avec 7,17 %, à pied avec 2,90 % et le vélo avec 2,82 %. D’autres modes de transport étant regroupés sous une appellation générique représentant à 2,75 % des fonctionnaires wallons.

    En matière de transports alternatifs, pour rappel, les frais liés aux abonnements en transports en commun sont totalement remboursés à chacun des fonctionnaires ayant fait le choix de ce type de moyen de transport.

    Par ailleurs, le Secrétariat général dispose d’une cellule mobilité dont les missions visent notamment à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives et actions de sensibilisation.

    À cet égard, la sensibilisation du personnel du Service public de Wallonie débute dès son entrée en fonction où systématiquement chaque nouvel agent dispose d’un panel d’informations en matière de transports alternatifs.

    En matière de mobilité douce, peuvent être mis en exergue l’inscription à des séances d’essais de vélos à assistance électrique, la création de groupe de cycliste, l’opération « Tous Vélo-Actifs » visant à promouvoir le recours au vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail, mais également l’équipement de certains bâtiments en douches, vestiaires et place de parking.

    Par ailleurs, sont envisagés concomitamment l’octroi d’une indemnité kilométrique pour les déplacements domicile-lieu de travail en vélo et des séances d’informations sur les options qui sont offertes en matière de mobilité douce au sein du Service public de Wallonie.